Les voyages en avion sont toujours plus inconfortables, ce qui n’empêche pas grand monde d’utiliser ce moyen de transport. Pendant ce temps, les champignons parlent, et ce n’est pas une hallucination. Les trains eux aussi parlent, et lorsqu’ils changent de voix, ça peut être déstabilisant. Trois nouvelles insolites, voire insolentes.

Au milieu des nouvelles habituelles qui déclenchent souvent des commentaires «réflexes», il y en a de plus surprenantes, de plus insolites qui poussent parfois à la réflexion. C’est le cas cette semaine avec ces trois actualités.

Toujours moins de confort dans les avions

Plus personne ne voyage comme Marco Polo, très rares sont celles et ceux qui le font comme Jack London ou Nicolas Bouvier. Après un creux pendant la pandémie, l’industrie du tourisme se porte bien, tant mieux pour ceux qui en vivent, tant pis pour ceux dont ça détruit l’environnement et la culture. Aujourd’hui, on prend l’avion comme autrefois le bus, et hop!, un week-end à Barcelone, et hop! une semaine au chaud à Punta Cana… Cette utilisation décontractée de l’avion va de pair avec une détérioration des conditions de voyage: en classe économique, les avions ressemblent de plus en plus à des poulaillers industriels où les passagers sont entassés les uns sur les autres. Et ça ne va pas aller s’améliorant: des compagnies aériennes réduisent le degré d’inclinaison des sièges, voire le suppriment, selon le magazine Geo. Ça leur permet de gagner de la place, d’enfourner encore plus de passagers dans leurs appareils. Peut-être même qu’un jour passagers et passagères voyageront carrément en soute, avec les bagages. Ah, la magie du voyage…

Les champignons parlent

Celles et ceux qui ont déjà pris des champignons hallucinogènes savent que le monde n’est pas aussi rationnel qu’on veut bien le dire. Il arrive que des objets se transforment, que des messages soient émis de manière surprenante, que des animaux discourent. Rien de tel avec cet article du très sérieux The Gardian: «Les champignons communiquent entre eux en utilisant jusqu’à 50 « mots », selon un scientifique.» Le professeur Andrew Adamatzky, du Laboratoire d’informatique non conventionnelle de l’University of the West of England, a analysé les schémas des pointes électriques générées par quatre espèces de champignons. «La recherche, publiée dans Royal Society Open Science, a révélé que ces pointes se regroupaient souvent en trains d’activité ressemblant à des vocabulaires comprenant jusqu’à 50 mots, et que la distribution de ces « longueurs de mots fongiques » correspondait étroitement à celle des langues humaines.» La prochaine fois que vous ingérerez des champignons, hallucinogènes ou pas, ne soyez pas surpris si vous entendez des voix.

Les CFF changent de voix

Il n’y a pas que les champignons qui parlent, les trains aussi. Au départ et à l’arrivée dans les gares, les passagers et les passagères sont prévenus, la plupart du temps par une voix préenregistrée. Pour qui prend régulièrement le train, cette voix peut devenir familière, rassurante et générer d’intéressants processus d’attachement. Depuis décembre 2023, relate Blick, «une nouvelle voix d’annonce s’est faite entendre dans les trains CFF alémaniques. Et elle est loin de faire l’unanimité parmi les voyageurs.» Jusqu’au mois de décembre, la voix était celle d’une certaine Isabelle Augustin, elle plaisait beaucoup aux usagers: «Pourquoi diable les CFF devraient-ils se débarrasser de l’un de leurs meilleurs attributs?», s’indigne l’un d’eux. «Je pourrais passer le reste de ma vie avec cette voix», témoigne un autre. Se moquer de cet attachement serait une erreur. La voix du train est souvent plus amicale que celle du petit chef qui gouverne nos journées de travail. Parfois, elle est même plus affectueuse que celle de notre compagne ou de notre compagnon. Elle ne nous fait jamais aucun reproche, n’exige rien, ne nous juge pas. «Prochain arrêt, Zurich gare centrale. La descente du train se fera du côté gauche dans le sens de la marche.» Que du factuel, que de l’utile, que du serviable. Allez vous étonner ensuite que les gens s’y attachent…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Quand notre culture revendique le «populaire de qualité»

Du club FipFop aux mémorables albums à vignettes des firmes chocolatières NPCK, ou à ceux des éditions Silva, en passant par les pages culturelles des hebdos de la grande distribution, une forme de culture assez typiquement suisse a marqué la deuxième décennie du XXe siècle et jusque dans la relance (...)

Jean-Louis Kuffer

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani
Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête

Masculin et féminin: on n’en a pas fini avec les stupidités

C’est le spermatozoïde le plus rapide, le plus fort et le plus malin qui féconde l’ovule, essaie-t-on de nous faire croire. Ainsi, certaines positions sexuelles favoriseraient les mâles rapides, d’autres les femelles résistantes. C’est bien sûr beaucoup plus subtil que ça, plus intelligent. La vie n’est pas une course.

Patrick Morier-Genoud

Faut-il vraiment se méfier de Yuval Noah Harari?

La trajectoire du petit prof d’histoire israélien devenu mondialement connu avec quatre ouvrages de vulgarisation à large spectre, dont Sapiens aux millions de lecteurs, a suscité quelques accusations portant sur le manque de sérieux scientifique de l’auteur, lequel n’a pourtant jamais posé au savant. D’aucun(e)s vont jusqu’à le taxer de (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

TikTok et la santé mentale des adolescents: les alertes de la recherche

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon des études de chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle.

Bon pour la tête

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Accès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Groenland, indépendance et développement touristique: aubaine ou catastrophe?

Ces dernières années, les Inuits – 90 % de la population – se sont satisfaits d’avoir un peu de beurre (une relativement large autonomie) et l’argent du beurre (les 600 millions annuels de subventions danoises). L’arrogance de M. Trump et une grosse colère contre le Danemark ont toutefois fait pencher (...)

Michael Wyler
Accès libre

Le vaccin ARN pourrait être à l’origine du Covid long

Une étude de l’Université de Yale révèle que la vaccination contre le Covid-19 pourrait provoquer des symptômes similaires à ceux d’un Covid long. Si les preuves semblent convaincantes et pourraient modifier la réflexion sur ces produits, elles ne sont toutefois pas encore reconnues par les autorités de santé publique.

Bon pour la tête
Accès libre

Brevets en oncologie: l’Europe à la traîne

Beaucoup d’idées, peu de percées: si les entreprises européennes jouent un rôle clé dans la recherche sur le cancer, une étude de l’Office européen des brevets révèle que le vieux continent risque toutefois de perdre la main, dépassé par les Etats-Unis et la Chine.

Bon pour la tête

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Salutaires coups de fouet sur l’Europe

L’entrée fracassante de Trump sur la scène mondiale secoue le monde, l’Occident avant tout. Les Européens en particulier. Comment réagiront-ils dans les faits, une fois passés les hauts cris? L’événement et ses suites leur donnent l’occasion de se ressaisir. Pas tant sur l’enjeu militaire, pas aussi décisif qu’on ne le (...)

Jacques Pilet

Vive la magie de Noël et tant pis pour le climat

En cette période de fêtes de fin d’année, nous aimerions pouvoir consommer tranquillement, sans avoir à penser aux dégâts environnementaux générés par nos achats fabriqués à des milliers de kilomètres par des esclaves sous-payés. Merci.

Catherine Morand