Sourire en coin

Les journalistes regardent et écoutent le discours du président des États-Unis Donald Trump sur grand écran dans le hall de l’Assemblée annuelle du Forum économique mondial 2018 à Davos. © Depositphotos
Tout a été dit, en long, en large et en travers, sur le discours de Trump à Davos, ses bourdes, ses reculs et ses menaces. Un peu fatiguant? Permettez un sourire en coin. Tous ces dirigeants dont la boussole était à Washington depuis si longtemps sont en plein désarroi. Tels les Danois qui envoyèrent leurs soldats crapahuter et mourir aux côtés des Américains en Afghanistan et en Irak, qui n’achètent que des armes et des avions américains, qui hébergent un de leurs centres d’espionnage… La leçon est dure. Pour Ursula von der Leyen aussi, si heureuse d’enrichir leurs géants de la pharma, si fière d’avoir été reçue en Ecosse il y a quelques mois pour négocier, telle une servante aux pieds du grand patron. Et la voilà obligée, au dernier moment, de jouer la résistante. Ou le pauvre Bardella, soudain hébété devant les micros. Ou Meloni — que Trump préfère de loin à Keller-Sutter! — qui change de ton avec sa souplesse élégante. Ou le chancelier Merz, le pion de BlackRock, qui ne trouve plus ses mots…Et tant d’autres. Et tant de journalistes aussi, embrouillés.
La faute de Trump? Ou la nôtre?
S’affirmer, se rebeller?Très bien. Mais le tapage de l’actualité nous assourdit. Prenons aussi un brin de recul historique. Une fois dépassé l’épisode du gros «glaçon» arctique, comme dit l’autre. Cela ne tardera pas au vu des oppositions à l’annexion du Groenland qui se manifestent aux Etats-Unis.
Comme si la mainmise sur l’Europe datait de Trump. Ce n’est pas...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















