Qui n’est pas fidèle à la ligne est mis à la porte

Publié le 16 février 2021

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 7 mars. – © DR

Angela Merkel a annoncé une prolongation du confinement jusqu'au 7 mars. Seuls les coiffeurs seront autorisés à ouvrir le 1er mars. Gare aux critiques! Markus Söder, ministre-président de Bavière, vient de mettre à la porte le professeur Christoph Lütge du Conseil d'éthique bavarois. Il aurait porté atteinte à la réputation du corps. La NZZ a publié une longue interview de lui.

Ce professeur enseigne l’éthique de l’économie à l’Université technique de Munich et a été nommé en octobre dernier par le gouvernement bavarois à ce Conseil d’éthique, conçu comme organe indépendant. Une bonne idée, selon ledit professeur, parce que, contrairement aux autres cénacles du genre, il ne traite pas seulement de questions médicales ou bioéthiques. L’accent est mis sur des sujets d’avenir tels que la durabilité, la numérisation ou l’intelligence artificielle. Pour lui, la condition essentielle était de pouvoir travailler sans directives et de manière critique. Un travail dont il espérait beaucoup. Cet espoir était apparemment trompeur.

Critiquer le confinement

Que s’est-il passé? Le professeur Lütge explique qu’il a critiqué à plusieurs reprises le confinement. Toujours en son nom propre. Pour lui, cette mesure n’est pas proportionnée, notamment si l’on tient compte de et l’âge moyen des morts du Corona. Sans nier la dangerosité du virus, il souligne que les fermetures générales sur plusieurs mois sont disproportionnées par rapport au danger réel, menaçant surtout pour les personnes âgées. La condition de sa participation à cet organe était la garantie de la liberté d’expression publique. Il précise qu’un conseil d’éthique doit se réunir en public, et non dans l’arrière-salle. En ajoutant une phrase-clé: «L’éthique doit être une voix critique, sinon ce n’est pas de l’éthique.»

Lütte insiste sur la nécessité d’une critique raisonnée et fondée sur des preuves. Or de nombreux avis récents, émanant même de l’OMS, montrent que le confinement fait plus de mal que de bien. Les dommages collatéraux sont trop importants. Chaque jour, environ 2700 personnes meurent en Allemagne, dont beaucoup d’un cancer, de maladies cardiovasculaires ou d’autres maladies. Or le nombre d’examens préventifs a massivement diminué lors de cette crise. Les dégâts sociaux et psychologiques sont aussi de plus en plus évidents, surtout dans la jeune génération. Lütge se montre très inquiet à ce sujet. N’étant pas virologue, il dit que la pandémie exige une approche interdisciplinaire. Les éthiciens, les juristes, les spécialistes des sciences sociales, les psychologues et les économistes doivent également être entendus.

«Parfois, il faut mettre sa réputation en jeu»

Libéré de son mandat au sein du Conseil d’éthique, le professeur munichois poursuit son travail critique: «Parfois, il faut mettre sa réputation en jeu. Nous, professeurs, risquons souvent trop peu. Nous sommes là pour exprimer des points de vue inconfortables sans craindre immédiatement notre renvoi. Au cours des décennies précédentes, la volonté de prendre des risques était plus grande qu’aujourd’hui. Les professeurs ne doivent pas avoir peur de se salir les mains en descendant dans l’arène publique.»


L’article original

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Terrorisme: Berlin frappé au cœur

L’actualité, proche et tragique, ou spectaculaire et géopolitique, a éclipsé l’évènement. Parlant lui aussi. Le terrorisme a plongé une partie de Berlin dans le noir: le groupe d’extrême-gauche Vulkan a incendié un centre de distribution électrique dans la nuit du 3 au 4 janvier. Les Berlinois se demandent comment on (...)

Jacques Pilet
Accès libre

«Il ne s’agit pas de réfuter ses analyses, mais de les rendre inaccessibles»

L’article de Jacques Pilet sur les sanctions dont est victime Jacques Baud, ex-colonel suisse des services de renseignement, ex-expert de l’ONU, ex-délégué auprès de l’OTAN, a suscité de nombreux commentaires, dont celui-ci qui nous semble particulièrement intéressant.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Rogner les libertés au nom de la démocratie

Il se lève, en Europe, une vague de fond, peu bruyante, qui néanmoins atteint au cœur ce à quoi nous tenons tant: la liberté d’expression. Partout, les Etats concoctent des appareils de surveillance des propos qui courent. Nous avons parlé ici des tracasseries policières et judiciaires — surtout en Allemagne (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

La nouvelle proposition de loi sur les épidémies relance le débat sur les libertés fondamentales

La réforme proposée par le Conseil fédéral — qui contient des directives vagues et interprétables concernant la vaccination obligatoire et la fermeture des écoles — rencontre des résistances. Les préoccupations portent notamment sur la concentration des pouvoirs au sein du gouvernement fédéral et de l’Office fédéral de la santé publique (...)

Martina Frei
Politique

La France est-elle entrée en révolution?

Le pays est devenu ingouvernable et la contestation populaire ne cesse d’enfler. La France fait face à une double crise de régime: celle de la Ve République et celle du système électif. Les Français, eux, réclament davantage de souveraineté. L’occasion, peut-être, de mettre fin à la monarchie présidentielle et de (...)

Barbara Stiegler
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Politique

Moldavie: victoire européenne, défaite démocratique

L’Union européenne et les médias mainstream ont largement applaudi le résultat des élections moldaves du 28 septembre favorable, à 50,2 %, à la présidente pro-européenne Maia Sandu. En revanche, ils ont fait l’impasse sur les innombrables manipulations qui ont entaché le scrutin et faussé les résultats. Pas un mot non (...)

Guy Mettan
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Philosophie

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray