Quand Holcim et Orllati négocient avec des paysans, c’est Dark Vador au bord du Léman

Un tracteur près de l’abbaye de Salaz, dans l’est vaudois, face à un camion toupie (bétonnière portée) du groupe Orllati au siège de l’entreprise, à Bioley-Orjulaz. Photos: © Claude Baechtold
Cet article a été publié le 8 septembre 2020 sur Heidi.News. Il s’agit de la 5ème partie de la série de Claude Baechtold intitulée Les Vaudois et leur bac à sable magique
Les émissaires d’Orllati sont repartis, les agriculteurs de la vallée de la Gryonne ont soupesé l’offre et le camp des OUI peut donc aller de l’avant. C’est Olivier Pittet, un jeune exploitant, qui prend en charge le dossier. C’est lui qui avait convaincu son ami Michel Kropf d’utiliser le rendez-vous de l’Abbaye pour réunir tous les agriculteurs concernés.
Au lieu de signer tout de suite, il décide de négocier le contrat, car certains points ne lui semblent pas clairs. Aux collègues qui ont peur que l’offre s’évapore et qui le pressent de signer il répond non sans sagesse:
«Ils sont pressés, alors on a le temps.»
Car oui, le groupe Orllati est pressé, il veut faire les forages avant la mise en culture des champs, et profiter aussi de la stupeur qui règne pendant le Covid:
«On a des chantiers à l’arrêt, on a des gars disponibles pour faire les sondages sur les parcelles, il faut se dépêcher de signer», ont expliqué ses émissaires.
Pas évident de jouer un match pendant le Covid, avec 10 joueurs dans l’équipe des agriculteurs contre les 850 du groupe Orllati, un public confiné à la maison et pas d’arbitre sur le terrain!
Cet arbitre aurait pu être l’association...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















