Opération Libero: le changement, c’est maintenant

Fin de la campagne contre l’initiative « No Billag », 4 mars 2018 – Simon Iannelli / Operation Libero
Le changement, c’est maintenant. Tel pourrait être le slogan d’Opération Libero, «un mouvement politique engagé en faveur d’une Suisse ouverte et progressiste», comme on peut le lire sur son site. Le groupe de réflexion en faveur d’un pays multiculturel était né suite au oui à l’initiative populaire dite «Contre l’immigration de masse» du 9 février 2014. Cinq ans plus tard, les jeunes intellectuels anti-blochériens qui le composent entendent bien peser dans les élections fédérales. Mais pas en présentant des listes. Opération Libero ne se considère pas comme un parti, mais se veut transpartisan. Ses membres ont choisi une formule qui a le mérite d’être innovante: un soutien à 41 candidats de 11 cantons dont les idées correspondent grosso modo aux sept propositions présentes sur changeons.ch. Il y est question d’une politique européenne assumée avec la signature de l’accord-cadre, de mariage pour tous ou encore de politique «pour le climat».
La volonté d’un front progressiste
Si, au départ, on ne sait pas exactement ce que défend Opération Libero comme politique, on sait avec certitude ce qu’il combat: l’UDC, seul grand parti à ne pas être représenté par les 41 candidats soutenus par Opération Libero. Le groupe de réflexion avait d’ailleurs gagné en visibilité et en crédibilité quant à sa puissance d’action quand il avait réussi son pari de faire rejeter l’initiative dite de «mise en œuvre, pour le renvoi effectif des étrangers criminels» votée en février 2016. Aujourd’hui, Opération Libero en appelle à élire des candidats capables de mener une politique de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















