On se la raconte comme jamais

Moulins à vent à Campo de Criptana (La Mancha, Espagne). – © Lourdes Cardenal – CC BY-SA 3.0
Cet ouvrage paru chez 5 sens Editions surprend aussi bien par l’intrigue que par la manière dont les histoires se rejoignent. Une intéressante réappropriation de ce thème intemporel, agrémentée de réflexions instructives sur la langue, comme l’étymologie du mot bagnard, dans un style agréable et un peu désuet où le subjonctif imparfait s’intègre naturellement.
Sabine Dormond: Dans votre biographie, vous mentionnez en premier lieu vos origines espagnoles. Est-ce que vous avez voulu leur rendre hommage à travers ce premier roman?
Francisco Arenas Farauste: J’ai un pied dans chaque culture et j’écris aussi en espagnol. Généralement, un premier roman est encore plus autobiographique que les autres. On a tendance à se raccrocher à ce qu’on connaît. Il m’a semblé que l’Andalousie, c’était plus évocateur que Lausanne: ça fait rêver et je la connais bien, puisque je suis de Séville.
Vous occupez actuellement un poste important chez Sunrise. Qu’est-ce qui amène un directeur des télécommunications à écrire et comment trouvez-vous le temps?
Tout est question de priorité dans la vie. Pour cette interview, je prends deux heures sans mettre mon travail en danger. Je vise un maximum d’efficacité pour dégager du temps. Ce roman, je l’ai écrit en quatre semaines. J’ai pris l’habitude d’écrire vite en répondant à des appels d’offre. Ce qui m’a amené à l’écriture, c’est la lecture d’un très mauvais roman. J’étais le conseiller littéraire de plusieurs amis. Après avoir critiqué ce livre, j’ai été mis au défi d’en écrire un meilleur.
Votre roman a pour thème principal la perception...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















