Mortelle, l’Europe? Oui, comme l’Union soviétique

Le Parlement européen à Strasbourg. © DR
Editorial publié sur Herodote.net le 30 avril 2024
De son premier discours à la Sorbonne, le 26 septembre 2017, à celui du 25 avril 2024, Emmanuel Macron n’a pas changé d’un iota dans ses convictions fédéralistes, lui que l’on accuse si fréquemment de versatilité ou d’irrésolution (« en même temps ») dans sa gestion du quotidien.
Ses ambitions tournent autour de trois pôles :
• « Être européen, c’est défendre une certaine idée de l’homme qui place l’individu libre, rationnel et éclairé au-dessus de tout ».
• « L’Europe puissance, c’est une Europe qui se fait respecter et qui assure sa sécurité. C’est une Europe qui assume d’avoir des frontières et qui les protège ».
• « Faire émerger les champions européens et assumer de soutenir massivement les entreprises dans nos secteurs stratégiques ».
L’Europe, du pragmatisme à l’idéologie
La construction européenne est née d’une urgence géostratégique après la chute du nazisme : souder l’Allemage de l’Ouest au bloc occidental et éviter qu’elle ne tombe sous l’influence soviétique comme l’Allemagne de l’Est. Il s’en est suivi le lancement du plan Marshall et de façon très pragmatique, la création de la CECA en 1950 puis le traité de Rome en 1957.
Cette Europe « des petits pas » s’en est tenue à des projets intergouvernementaux : Euratom (1957), politique agricole commune (1963), Airbus (1970), Agence spatiale européenne (1975), SME (1979), Schengen (1986). Elle a progressé dans le respect de l’identité de chaque nation, conformément à la belle devise européenne : In varietate concordia (en français : « Unie dans la diversité »).
Cette démarche coopérative a permis aux Européens de surmonter les haines...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















