Mort ou vif: une vaste épopée du végétal

Thym sauvage (Thymus praecox), l’une des 300 variétés de thym. – © DR
De cèdre en saule, d’arachide en petit épeautre, d’olivier en canne à sucre, de topinambour en serpolet, on explore la naissance et le développement de la vie, la découverte du gaz organique, de la chlorophylle, l’usage des noms savants, le règne, la division, la classe, l’ordre, le genre, l’espèce.
La circulation des hommes et des marchandises
On assiste à des tirs d’artifices conceptuels qui partent dans tous les sens, changent sans cesse d’échelle et de continent. La botanique a été fondée trois siècles avant notre ère par Théophraste, le chêne vert ne perd jamais ses feuilles, à Paris, le Jardin des Plantes possède un exemplaire de gingko biloba, espèce d’arbre la plus vieille du monde, arrivé là en 1811, et une demie douzaine d’autres de ces mêmes arbres font partie des 161 végétaux, tel le laurier rose et l’eucalyptus, qui survécurent à l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima.
Se référant au philosophe Pascal, l’auteur semble continuer à considérer que la science est progrès continuel. Pourtant son livre, avant d’en être un sur les plantes, est un livre sur la circulation des hommes et des marchandises, sur l’extermination des indigènes ici et là, sur le productivisme dément qui nous gouverne depuis les débuts de la Révolution industrielle, l’arrivée des céréales transformant les villages en cités, les paysans devenant des exploitants agricoles, les plantes étant choisies en fonction de leur rendement. D’où le maïs, au génome modifié. «Utilitarisme sans utilité, productivisme, consumérisme, misère et pollution.» Il médit de la 5G,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















