Mais pourquoi diable Macron était-il si mal rasé?

Les éditorialistes professionnels ont fait comme s’ils n’avaient rien vu, trop soucieux de ne pas passer pour futiles. – © DR
Ce n’est pas que je ne m’intéresse pas au fond de la question. La crise des gilets jaunes me touche et m’interroge. Et lundi soir, j’étais devant ma télé, suspendue à ce moment d’Histoire en direct: Emmanuel Macron, président super mal barré de la République française, allait-il réussir à calmer le jeu et à ramener le pays à la normalité démocratique?
La réponse sera peut-être plus claire dans quelques jours. Ce qui est sûr, c’est que Macron a mis ses concitoyens à rude épreuve: comment faire, en effet, pour l’écouter sans se laisser distraire par ce gros détail poilu qui lui brouillait les joues et le cou? On clignait des yeux, incrédules: le président de la république est mal rasé? Et on finissait par se rendre à l’évidence: ben oui, oups, il est mal rasé.
Le fait est qu’une joue hirsute ne constitue un détail futile que si l’on a affaire à un homme ordinaire. Là, il s’agit d’un président en exercice, entouré d’une armada de communicants (plus d’une Brigitte attentionnée), faisant une allocution historique à un moment crucial pour le pays. A ce niveau ultra-communicationnel, la marge de détails non maîtrisés est réduite à zéro. Et une barbe naissante ne peut être qu’hyper-signifiante: un véritable sémaphore sémiologique.
On peut donc écarter l’hypothèse, par trop invraisemblable, de l’accident: Macron l’a bel et bien fait exprès. Mais sacré nom d’un Jupiter, dans quel but? Si cette barbe aspire à signifier, c’est pour nous dire quoi?
Il a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













