Les voleurs de romans russes

Une page autographe d’Alexandre Pouchkine (1799-1837).
Le récit du Parisien commence par l’interpellation de deux Géorgiens, Valérian et Mikheil, pris en flagrant délit de vol à la Bibliothèque nationale, à Paris. Dans leur viseur se trouvaient six ouvrages d’Alexandre Pouchkine, des originaux en russe datant des années 1820 et 1830. Ces livres ont une valeur de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros.
Mais ce n’est pas ce qui étonne le plus. Ce méfait n’est pas isolé. Selon les enquêteurs français, il existerait un réseau «structuré, organisé et itinérant» de voleurs «chevronnés» pour la plupart des ressortissants géorgiens.
A Paris, mais aussi à Lyon, une vingtaine d’ouvrages de grands auteurs du XIXème siècle, les pères fondateurs de la littérature russe, auraient été dérobés, pour un préjudice total de 800’000 euros pour l’Etat français, propriétaire de ces livres précieux.
Depuis février 2022 et le début de l’invasion russe en Ukraine, c’est une véritable vague de pillages de manuscrits et d’ouvrages originaux russes qui déferle sur les bibliothèques de toute l’Europe. En Pologne, dans les pays baltes, en Allemagne, Suisse et Finlande, des livres similaires et des manuscrits ont également disparu des réserves, plus ou moins habilement remplacés par des copies en fac-similé. A l’université de Varsovie, c’est une collection entière de Pouchkine et Gogol, d’une valeur de plus d’un million d’euros, qui a été ainsi subtilisée. A Genève, un ADN a révélé que les malfaiteurs qui s’étaient emparés de plusieurs originaux de Pouchkine avaient aussi sévi à la bibliothèque de l’ENS de Lyon.
Valérian et Mikheil, mis...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















