Les insolentes chroniques olympiques de Gabriel Bender

Jibril Ben Der n’en veut pas, de ces JO, et il l’écrit à qui veut l’entendre. Il argumente, bataille, polémique, s’oppose. – © Gabriel Bender, François Maret / Montage
«Le 75% du livre a été écrit d’un doigt sur iPhone». Gabriel Bender, l’auteur de Fioul sentimental, ne publie pas de photos de chatons sur Facebook, ni des plats qu’il déguste ni d’images de ses vacances. Plutôt des vidéos de ses interventions aux Beaux Parleurs (RTS). Et toujours sur Facebook, il a un double très actif, Jibril Ben Der, qui, lui, parle beaucoup du Valais. Et depuis plusieurs semaines, principalement des Jeux Olympique d’hiver 2026. Des Jeux que certains Valaisans rêvent d’organiser chez eux – et un peu chez leurs voisins vaudois et bernois.
Un empêcheur de tourner en rond
Jibril Ben Der n’en veut pas, de ces JO, et il l’écrit à qui veut l’entendre. Il argumente, bataille, polémique, s’oppose. Infatigable, il traque les failles chez les promoteurs de Sion 2026 – elles sont nombreuses – et les mets en perspective avec sa vision à lui du Valais. Une vision de sociologue et d’historien, mais pas uniquement. Au-delà de sa profession, de sa formation et de sa spécialisation sur l’histoire valaisanne, Gabriel-Jibril Bender est un empêcheur de tourner en rond, un bavard impénitent, un adepte joyeux de la sieste crapuleuse, un polémiste inventif, un insolent débatteur et un conteur taquin.
C’est ainsi que ses billets facebookien d’opposant à l’organisation de Jeux olympiques d’hiver en Valais en 2026 sont rapidement devenu un régal bien au-delà des frontières cantonales et sont aujourd’hui réunie dans Fioul sentimentale, chroniques olympiques, édité chez Vae Solis et illustré avec des dessins de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














