Les Droits de l’Homme, un si bon business

Publié le 7 juillet 2023
Les mauvais comptes du CICR, qui a plus que doublé son chiffre d’affaires en dix ans (à près de trois milliards de francs) pour se retrouver plongé dans un déficit de plusieurs centaines de millions de francs au début de cette année, auront au moins eu l’avantage de montrer que l’humanitaire pouvait être un très bon business. Pour les cadres dirigeants en tout cas.

On a ainsi appris que le salaire du président atteignait 437'000 francs par an (sans les frais) et celui du directeur plus de 300'000. L’Etat de Genève, d’habitude sourcilleux quand il s’agit de la gestion des petites associations, vient de repasser le couvert pour 39 millions de francs sans se demander pourquoi le président du CICR gagnait autant alors que la loi cantonale sur les subventions limite pourtant les honoraires des dirigeants des organisations sans but lucratif.
Mais si les géants de l’humanitaire, la Fondation Gates, WorldVision, Oxfam, Care International, MSF, CICR et autres brassent des milliards, ils ne sont pas les seuls à faire leur beurre dans le non-lucratif. Les organisations de défense des droits de l’Homme font aussi très fort. Certes les revenus y sont moins élevés. Mais celui des plus grandes, tels Amnesty et Human Rights Watch par exemple, se monte tout de même à 300 millions et à 85 millions. Plus surprenant, les salaires y sont encore plus élevés que dans l’humanitaire. Kenneth Roth, patron de HRW pendant 27 ans, gagnait ainsi plus 620'000 dollars au moment de son départ l’an dernier. Et Irene Khan, la patronne d’Amnesty, a été récompensée par une gratification de 533'000 livres lorsqu’elle a quitté son organisation de bienfaisance avant de se refaire une santé comme rapporteure spéciale de l’ONU pour la liberté d’expression. A ce prix, on peut espérer que les victimes des «autocraties» que ces organisations sont censées secourir sont bien défendues.
Mais est-ce bien sûr? Dans un livre qui vient de sortir aux Etats-Unis (The Human Rights Industry, Clarity Press), l’expert genevois Alfred de Zayas décortique, analyse et met en évidence les comportements et, trop souvent, les partis pris et les biais dont ces organisations font preuve en dépit...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La flottille qui sauve l’honneur

Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de croire à un pseudo plan de paix discuté sans les victimes de cette guerre effroyable, les quelque 500 personnes embarquées en dépit des risques, tiennent bon. (...)

Jacques Pilet

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud

Pan sur les doigts de la Commission européenne

Etonnamment, le rapport que la Cour des comptes européenne vient de déposer a peu retenu l’attention. Il est pourtant accablant. Entre 2021 et 2023, la Commission a versé 7,4 milliards d’euros à des ONG de diverses natures en toute opacité. A l’image de ce que faisait l’USAID avant le coup (...)

Jacques Pilet

La stratégie du choc de Donald Trump

Le blocage des fonds de l’USAID, lundi dernier, a semé la panique chez les bénéficiaires de l’aide au développement américaine. Il illustre surtout de façon spectaculaire la méthode du «choc et de la stupeur» pratiquée par Trump. A l’inverse, Russes et Chinois semblent opter pour une approche plus souple, plus (...)

Guy Mettan

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Aidons le Liban!

Que faire dans nos têtes des tragédies et des périls au Moyen-Orient? S’informer, tenter de comprendre les uns et les autres dans une perpective historique, ne pas nous embarquer aveuglément dans le feu croisé des propagandes. Aux bombardements des populations s’ajoutent jusqu’ici ceux des discours.

Jacques Pilet
Accès libre

Le Conseil national suisse au service de la propagande de guerre étrangère

La tradition humanitaire de la Suisse est en grand danger. Pendant des décennies, elle a joui d’une réputation d’impartialité dans la fourniture de l’aide nécessaire sur le terrain.Au milieu d’une tragédie évidente à Gaza, le Conseil national – 99 personnes plus 7 «indécis» – a refusé de voter l’aide d’urgence (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Les Etats-Unis aussi enquêtent et légifèrent sur les «agents étrangers»

Les critiques contre la «loi sur les agents étrangers» en Géorgie sont vives, surtout en Occident où l’on estime qu’elle suivrait un modèle russe, entachant la souveraineté de l’Etat du Caucase. Pourtant, les Etats-Unis ont depuis longtemps des pratiques similaires, arguant qu’il est de leur devoir de savoir qui fait (...)

Bon pour la tête

L’UNRWA et la livre de chair

Beaucoup a été écrit ces derniers mois sur l’UNRWA. Le récent «rapport Colonna» commandité par l’ONU à la suite des allégations d’Israël à l’encontre de cette organisation n’a pas mis en évidence de dysfonctionnement notable en son sein. Cela n’a pourtant pas suffit à convaincre nos parlementaires et notre gouvernement (...)

Boas Erez
Accès libre

SOS Méditerranée: «Il s’agit de détourner les témoins de ce qu’il se passe en Méditerranée centrale»

Au matin du vendredi 2 février dernier, l’Ocean Viking, un navire appartenant à l’ONG SOS Méditerranée qui effectue des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale, est arrivé dans le port de Livourne en Toscane. Le ciel est encore sombre et il souffle un froid Grecale, le vent (...)

Giacomo Sini & Dario Antonelli
Accès libre

Punir les Palestiniens alors qu’ils sont massacrés? La folle idée du Parlement suisse

Il s’en est fallu de deux voix. Le Conseil des Etats s’apprêtait à suivre le Conseil national dans sa volonté de couper la contribution financière à l’UNRWA, l’organe de soutien humanitaire aux Palestiniens. Ce sont les voix romandes, massivement opposées, qui ont évité la bévue in extremis. Mais les promoteurs (...)

Jacques Pilet
Accès libre

L’homme qui jongle avec les milliards de l’humanitaire

Peter Maurer, ancien diplomate, a présidé le CICR de 2012 à 2022. Il a élargi ses tâches dans plusieurs domaines et fait exploser le budget. Après son départ, deux ans avant la fin de son mandat, il a laissé l’organisation à une nouvelle présidente désemparée devant le trou financier, quelques (...)

Jacques Pilet
Accès libre

L’embonpoint humanitaire

La dernière coupe dans les effectifs du Comité international de la Croix-Rouge, 270 postes supprimés à Genève, pose une foule de questions qui tardent à émerger. L’institution a-t-elle été victime de la folie des grandeurs? S’est-elle dispersée dans des tâches que d’autres assument? Qui contrôle effectivement la gestion de cet (...)

Jacques Pilet

Devenir une meilleure version de soi-même

En 2022, Anne-Sophie Subilia publie chez Zoé un roman intitulé «L’Epouse» qui a été en lice pour le prix Femina. Ce roman d’ambiance, très descriptif, se focalise sur un personnage désœuvré, à la fois effacé et très visible par sa différence culturelle et ses particularités vestimentaires, qui peine à trouver (...)

Accès libre

Le CICR ou l’embonpoint humanitaire

La débâcle du Crédit suisse et les actuelles difficultés financières du CICR n’ont rien à voir entre elles. A quelques points près… Les deux institutions, fondées au XIXème siècle, dans des domaines totalement différents, ont marqué l’identité suisse. Et aujourd’hui, dans les deux maisons, des milliers de collaborateurs craignent de (...)

«Le soldat disparu», un autre regard sur l’Ukraine

Nous sommes submergés d’images de cette guerre. Terribles, cadrées selon le récit des uns et des autres. Et pourtant nous restons si loin de la réalité vécue par ces hommes et ces femmes dans leur chair et leur cœur. Le film de Frédéric Gonseth et Catherine Azad apporte un autre (...)