Les BRICS, combien de divisions?

Le Premier ministre indien Narendra Modi arrive au sommet des BRICS 2019 à Brasilia. – © Palácio do Planalto – Source officielle
Mais on peut craindre qu’ils aient commis la même erreur que Staline, dont les héritiers se virent évincer de l’histoire en 1991 parce qu’ils avaient sous-estimé le pouvoir du Vatican, alors aux mains du pape polonais Jean-Paul II, et la supériorité écrasante de l’idéologie capitaliste sur les tanks et l’industrie lourde communistes. Le rapport de forces économique est en effet en train de basculer, lentement mais sûrement, en faveur des pays du sud.
L’an dernier, le PIB nominal des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, 31,5% du PIB mondial) a dépassé celui du G7 (Etats-Unis, Japon, GB, France, Allemagne, Italie, Canada, soit 30,7% du PIB mondial). Leur poids démographique, et donc la taille de leur marché potentiel, est trois fois supérieur à celui des sept économies les plus développées (3 milliards contre un millard). Mais surtout la dynamique joue en leur faveur, tant pour la croissance économique que pour l’attraction qu’ils exercent dans le sud global, puisque 13 pays (de l’Algérie à l’Ethiopie en passant par l’Argentine et le Mexique) ont déposé une demande formelle d’adhésion et que six à neuf autres selon les sources ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe.
On objectera avec raison à ces chiffres que la qualité des briques ne suffit pas à construire une maison solide et durable: encore faut-il que le ciment et les maçons soient à la hauteur. Plus ancien, plus intégré, plus homogène politiquement et idéologiquement, habitué à gérer les affaires du monde sans partage, dominant au...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















