Le procès Manouchian et l’Affiche rouge

Le groupe Manouchian en février 1944. Missak Manouchian est le troisième à partir de la gauche du cliché. Photographie réalisée pour la propagande du régime nazi.
Article publié sur Herodote.net le 21 février 2024
Le même jour, ces résistants ainsi que douze autres compagnons d’infortune ont été fusillés au mont Valérien. Leur chef militaire, Joseph Epstein, dit colonel Gilles, juif de Pologne, le sera un peu plus tard, le 11 avril 1944.
La seule femme du groupe, Olga Bancic (32 ans), juive de Bessarabie, sera guillotinée à Stuttgart le 10 mai 1944. Tous, Français ou étrangers, sont communistes et appartiennent aux Francs-tireurs et partisans de la Main-d’Œuvre immigrée (FTP-MOI).
Cette affiche complète la publication d’une brochure intitulée « L’Armée du crime » dans le cadre d’une campagne de propagande antisémite et xénophobe orchestrée par les nazis. Elle nourrira après la guerre la mémoire de la Résistance avec un poème de Louis Aragon publié dans L’Humanité du 5 mars 1955 sous le titre « Le groupe Manouchian », d’après le nom de l’Arménien de l’affiche.
Ce poème inspiré par la lettre bouleversante de Missak (Michel) Manouchian à son épouse Mélinée sera ensuite rebaptisé Strophes pour se souvenir et mis en musique et chanté en 1959 par Léo Ferré sous le titre L’Affiche rouge. Cette mémoire trouve son aboutissement ce 21 février 2024 avec l’entrée au Panthéon(Paris) de Mélinée et Missak Manouchian. Les noms des vingt-quatre martyrs figurent sur une plaque à proximité de leur caveau…

Un réseau très recherché
C’est en 1925 que le jeune parti communiste français a réuni ses militants d’origine étrangère dans la section Main-d’Œuvre étrangère ou immigrée (MOI) avec...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














