Le moment historique de l’Eurasie

Accueil de Vladimir Poutine par Xi Jinping lors d’une visite officielle en Chine, en juin 2018. – © kremlin.ru – source officielle
Une fois n’est pas coutume, le cliché peut s’appuyer sur de solides fondements. Non à cause de la menace que représenterait l’Eurasie, largement fantasmée, mais pour la réalité de la construction de l’espace eurasiatique. C’est en effet la première fois dans l’histoire humaine que le continent eurasien se trouve «unifié» de Pékin à Minsk, de Moscou à Bombay, de manière pacifique et par la volonté de ses peuples et de ses nations et non par une conquête militaire ou par la violence, comme ce fut le cas à l’époque de Gengis Khan ou de Tamerlan il y a quelques siècles.
La dislocation de l’Union soviétique en 1991, et surtout le départ des troupes américaines d’Afghanistan en 2021 peuvent être considérées comme les dernières tentatives d’une puissance étrangère de diviser, d’occuper ou de soumettre le continent eurasien à sa volonté, après l’échec de l’empire britannique dans le Grand Jeu du XIXème siècle et de l’empire du Shah suite au renversement de Mossadegh en 1953. Le récent accord signé par l’Iran et l’Arabie saoudite sous les auspices de la Chine a complété ce mouvement avec l’intégration de l’Iran chiite et du monde arabo-sunnite. Même le gouvernement taliban afghan est en passe d’être digéré dans l’espace eurasien. Jamais le projet d’un continent eurasien pacifié n’a été aussi tangible.
Qui aurait pu imaginer, il y a 20 ans, que le parti communiste chinois puisse discuter et coopérer avec la République islamique d’Iran? Qui aurait pu imaginer, en 2015, que la Russie puisse coopérer...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















