Le Dossier Trocchi

Une barge sur l’Hudson River, probablement similaire à celles dont Trocchi fut le capitaine. – © Acroterion – CC BY-SA 4.0
Christophe Bourseiller, auteur d’une biographie de Guy Debord qui a fait date, a eu beau admirer les situationnistes pendant des décennies, il ne s’est au grand jamais comporté comme eux, nous apprend-il dans ce libelle, en libertin et, aujourd’hui, il ne croit plus en leurs jugements péremptoires et leurs condamnations morales, ni en une libération autre qu’individuelle et, contrairement à eux en leur temps, il ne croit plus que la vie est une œuvre d’art.
Démystification
Oui, il aurait voulu être Alexander Trocchi, être aussi beau, aussi singulier, aussi talentueux que lui, être un séducteur, un libertin et être, lui aussi, adulé par tous ceux qui comptent dans la culture. En cet aventurier, il voyait son envers solaire, un modèle, un exemple à suivre mais, à présent, ayant enfin découvert qui il était vraiment, ce n’est plus du tout le cas.
Si Guy Debord et André Breton se ressemblent, il y a néanmoins une différence notable entre leurs deux mouvements: la plupart des surréalistes ont fait œuvre. Il fallait avoir beaucoup de talent pour appartenir au mouvement de Breton. C’est loin d’être le cas des situationnistes, juge notre historien. A part Raoul Vaneigem, Asger Jorn, René Viénet et Constant, on se trouve en présence d’une bande «d’huberlus, drôles, gouailleurs et toujours un peu voyous» mais ce n’est qu’une bande de copains, incluant les copains de copains.
Le chapitre XIII de ce petit livre qui en comporte quinze s’intitule Le plus grand canular du vingtième siècle? «C’était ça, l’horizon situationniste?...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













