Le cinéma français à l’heure de nouvelles peurs

© Pathé Films
Quand les grands auteurs arrivent gentiment au terme de leur carrière et les simples réalisateurs vendent plutôt leurs services au petit écran, quel avenir pour le vrai-cinéma-sur-grand-écran qu’on aime encore? Entre blockbusters et films pour festivals, existe-t-il encore une place? Heureusement, il y en a toujours qui essaient, comme cette nouvelle génération française cinéphile et biberonnée aussi bien au cinéma fantastique américain qu’au film d’auteur européen. Pour elle, le mot d’ordre paraît justement de réussir cette hybridation. Après les filles – Julia Ducournau avec Grave et Titane, Léa Mysius avec Les Cinq diables – voici les garçons, Just Philippot avec déjà La Nuée et aujourd’hui Acide suivi de Thomas Cailley avec Le Règne animal. Deux films assez étonnants et qu’on a donc envie de défendre, sans pour autant tomber dans les dithyrambes d’une critique parisienne au régime du chef-d’œuvre hebdomadaire.
Pour ces jeunes cinéastes, il ne s’agit plus simplement de flirter avec le fantastique de manière poétique comme nombre d’aînés, mais plus non plus de donner dans la vulgaire horreur qui tache, comme certains précécesseurs. Plutôt d’assumer crânement le genre, avec les effets spéciaux nécessaires à sa crédibilité et une conscience de son grand potentiel métaphorique. On observe d’ailleurs une tendance semblable dans le cinéma nordique récent (Thelma de Joachim Trier, Gräns/Border d’Ali Abbasi, Lamb de Valdimar Johannsson) alors que les Espagnols, plus gros pourvoyeurs européens du genre ces dernières décennies (Amenabar, de la Iglesia, Balaguero, Bayona & co.) commencent à marquer le pas.
Relations et pluies corrosives
Dans...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















