Le 13 novembre, cinq ans après

Daniel Psenny raconte « sa » nuit du 13 novembre. Dessin d’animation de Théo Schulthess. – © Premières lignes
Où étiez-vous le soir du 13 novembre 2015? Les Parisiens, comme moi, s’en souviennent soit avec douleur dans leur chair et leur âme, soit avec l’effroi qui suit la conscience d’avoir échappé au pire, à quelques mètres, quelques minutes près.
Myriam Gottraux, une Vaudoise alors en week-end à Paris, s’en souvient aussi, raconte-t-elle ce mardi 3 novembre dans les colonnes du Temps et dans un livre à paraître. Rescapée, elle veut alerter, prévenir: «La Suisse n’est pas prête». Myriam Gottraux parle de ses démêlés avec son assurance, de l’absence de prise en charge psychologique, de l’impossibilité pour elle d’avoir accès à une aide fédérale aux victimes. Mais au-delà de cela… Prête à quoi, au juste?
A voir surgir la guerre au coin d’une rue? A mourir en civil sous les balles d’un ennemi dont nous ne pouvons qu’ignorer la déclaration de guerre? A croiser la mort, n’importe où, n’importe comment, tout en vivant une vie presque normale depuis cinq ans? A la cruauté de n’être victime que du hasard d’être ici, ou là, de recevoir une balle ou un coup de couteau là, ou ici.
On ne peut pas s’y préparer.
C’est le sujet d’un film qui sera diffusé ce 4 novembre sur France 3. 22h01 de Mustapha Kessous n’est pas un énième documentaire plein de sirènes de police, de discours martiaux contre l’islamisme et de violons hommages. Le film est centré sur une seule histoire, un seul homme, mon ami Daniel Psenny, journaliste au Monde,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















