La Weltwoche, tribune chinoise

Publié le 17 décembre 2019
Roger Köppel (54 ans) est la figure intellectuelle et remuante de l’UDC zurichoise. Avec l’aide officieuse de Christoph Blocher, il est devenu le propriétaire de l’autrefois prestigieuse Weltwoche en 2006. Le conseiller national et journaliste dirige la rédaction. Ce pourfendeur de la gauche manifeste cependant une évidente sympathie pour la Chine. La Neue Zürcher Zeitung révèle de curieux accommodements.

Une fois par mois, l’ambassadeur de Chine en Suisse, Geng Wenbing, dispose d’une tribune libre dans l’hebdomadaire où il fait valoir le point de vue officiel du parti communiste chinois. Köppel se dit «très fier» de cette collaboration dans une perspective de compréhension entre les peuples. Ce n’est pas tout. La NZZ a eu accès à des mails qui font apparaître les coups de pouce de la dite ambassade. Celle-ci propose à des entreprises détenues par des Chinois en Suisse de financer la publication d’annonces dans le magazine (à 10 000 francs la page). Il en est apparu plusieurs après le début de la collaboration du diplomate.

La première contribution de l’ambassadeur Geng Wenbing dans la Weltwoche, mise en valeur sur le site internet de l’ambassade de Chine à Berne. 

Un exemple romand: le Mirador Resort & Spa de Chardonne, acquis en 2016 par l’investisseur chinois Hon Kwok Lung. Interrogée par le quotidien zurichois, l’ambassade se borne à dire «qu’elle espère davantage d’informations objectives et non partisanes dans les médias suisses…» C’est ainsi que la «chronique» du représentant de Pékin vante dans la Weltwoche l’approche pluri-ethnique, le respect des cultures et des religions de cette «famille aux 56 ethnies» que serait la Chine. Deux semaines plus tard apparaissait une pub de Saurer, le fabricant de machines textiles d’Arbon, propriété du groupe Jinsheng.
L’intérêt de Köppel pour la Chine n’est pas nouveau. En automne 2018, la Weltwoche publiait un numéro spécial louangeur sur le thème «Comprendre la Chine». Le résumé de l’histoire était précautionneux. On y parlait d’un «événement» sur la place Tiananmen et non d’un «massacre». Le choix des mots avait été discuté avec les diplomates chinois que la rédaction remerciait dans son éditorial pour leurs précieuses «suggestions».
La NZZ cite le professeur bâlois Ralph Weber, selon lui de telles manoeuvres s’inscrivent dans une stratégie ciblée dans de nombreux pays. «Il est vraisemblable que d’autres tentatives semblables aient lieu en Suisse.»


L’article original ici.


A lire aussi, sur la Chine:

Reconnaissance faciale obligatoire – Doménica Canchano Warthon

Les parents chinois demandent toujours plus à leurs gosses – Jonas Follonier

TikTok: comment la Chine étend sa censure au monde entier – Amèle Debey

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

Jean-Stéphane Bron plaide pour une diplomatie «de rêve»

Plus de vingt ans après «Le Génie helvétique» (2003), puis avec l’implication politique élargie de «Cleveland contre Wall Street» (2010), le réalisateur romand aborde le genre de la série avec une maestria impressionnante. Au cœur de l’actualité, «The Deal» développe une réflexion incarnée, pure de toute idéologie partisane ou flatteuse, (...)

Jean-Louis Kuffer

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand

Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Le déplacement de Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis, pour tenter d’infléchir la décision d’une taxe supplémentaire de 39 % pour les exportations suisses, a été un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe. L’image de nos représentants à Washington, l’air perdu, penauds et bafouillants, fixe définitivement (...)

Jamal Reddani

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud