La Suisse romande dans le piège de l’académisation

La Suisse occidentale néglige l’apprentissage et la formation professionnelle, au profit de cursus universitaires longs aux débouchés parfois incertains. Conséquence: un taux de chômage plus élevé chez les jeunes qu’outre Sarine.
Cette chronique a été publiée en allemand dans le Tages Anzeiger/TA media le 11 août 2020
Rudolf Strahm
Le chômage provoqué par la crise du Covid-19 est loin d’avoir atteint son point culminant. Le plus grand drame est et sera la montée du chômage des jeunes. Car il n’y a pas de plus grande humiliation pour un jeune que le sentiment de ne pas être utile.
Cette crise est l’occasion d’observer de nouveau l’effet röstigraben, cette fois sous l’angle des systèmes éducatifs et du déficit de compétences sur le marché du travail.
En Suisse romande, où l’on valorise moins l’apprentissage, cette orientation est de moins en moins privilégiée, et le chômage des jeunes est nettement plus élevé.
Alors qu’en Suisse alémanique, 61% des jeunes commencent leur carrière professionnelle par un double apprentissage, ce chiffre n’est que de 37 en Suisse romande et de 18 dans le canton de Genève. Par «double apprentissage», nous entendons la combinaison d’une formation en entreprise et d’une école professionnelle publique.
La conséquence de cet écart entre le lac de Constance et le lac Léman se reflète ensuite dans le chômage des jeunes: en juin 2020, le taux de chômage des jeunes (jusqu’à 24 ans) était de 3,0% en Suisse alémanique, mais de 4,3% en Suisse romande et atteignait 5,6% au Tessin. En Suisse orientale et centrale, où la formation professionnelle est encouragée, le taux était faible (2,1%). Ce fossé structurel...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















