La stratégie du chaos

Le premier ministre israélien Bejmamin Netanyahu, allié des Etats-Unis. – © Shutterstock
L’ampleur des tueries de civils est sans précédent en ce siècle. Deux millions de personnes bloquées, affamées, harcelées, sur un territoire d’environ 30 km sur 12. Attirées vers des points israéliens de distribution alimentaire et visées ainsi par des tirs: mille morts de la sorte depuis le début de la manœuvre, d’une perversité jamais vue. Des dizaines d’enfants qui meurent de faim chaque jour, à quelques pas des tonnes d’aides bloquées à la frontière… Indicible.
Dans le même temps, la colonisation de la Cisjordanie s’intensifie. Des paysans chassés de leurs terres, tous les habitants soumis aux tracasseries quotidiennes, avec arrestations et heurts souvent meurtriers. Par ailleurs les Israéliens guerroient en Syrie qu’ils contrôlent en partie et continuent de bombarder sporadiquement le Liban en dépit des accords. Sans parler du conflit majeur provisoirement gelé avec l’Iran.
Devant ce tableau, hors de l’UE quasi muette, 28 pays européens, dont la Suisse, plus le Japon et l’Australie, sont sortis du silence et ont demandé simplement d’ «arrêter la guerre à Gaza». Un peu court. Il est temps de se demander à quoi rime, sur la durée, le bellicisme israélien.
Diviser pour mieux régner
Netanyahou mise depuis longtemps sur la stratégie du chaos. Diviser l’adversaire potentiel. Comme il l’a fait en permettant, des années durant, le financement du Hamas par le Qatar afin d’empêcher une entité palestinienne unie. Au Liban aussi, en faisant tout, depuis des décennies, par tous les moyens, pour exacerber les divisions intérieures de la société. Enfin le cas actuel de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















