La RTS jamais à court de poil à gratter

© Shutterstock
La grande maison a mis à cran des centaines de milliers d’auditeurs de la radio avec le passage forcé au DAB. Mais la mauvaise humeur de son public l’indiffère. Elle n’a d’ailleurs pas jugé utile d’en débattre sur ses ondes. Autre exemple, moins grave certes, de sa sérénité autosuffisante. Certains de ses fidèles écoutent l’émission Forum, à 18 heures, sur la télévision. Histoire de contempler la mine des intervenants. Fort bien, mais attention: il arrive souvent qu’après 30 minutes, la télé leur coupe le sifflet au milieu d’une phrase, sans crier gare, et fait place soit à de la pub, soit à une émission sportive. L’animateur a parfois l’amabilité de signaler que dans ce cas d’interruption, il est possible de se reporter sur une autre plateforme, Play Suisse, la plateforme de streaming. Il faut, convenez-en, une belle dose de docilité pour une telle gymnastique en plein milieu d’un débat.
A noter que la radio-télévision suisse alémanique ne connaît pas ce genre de pirouettes bizarroïdes. Mais elle sait aussi mécontenter son public. La suppression annoncée de son magazine scientifique, nommé en toute simplicité «Einstein», a suscité l’ire des milieux concernés. Mais il en faudrait bien plus pour troubler une souveraine hiérarchie… nullement touchée, elle, par les mesures d’économie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














