La marmite politique bouillonne sur le net

Echantillon des discussions politiques qui agitent Tiktok.
Sur les réseaux, le plus futile et le plus grave se télescopent. Les algorithmes des plateformes finissent par définir ce qui intéresse chacun et trient un peu, mais c’est long et cela ne dispense pas vraiment du chaos. Personne n’échappe à l’apparition de quelques créatures, plus ou moins séduisantes, ravies de se montrer et de se confier face à l’inconnu.
Mais il n’y a pas mieux pour prendre la mesure du désarroi français actuel, de la détestation du Président, des cris d’espoirs opposés et de toutes les peurs qui émergent ainsi au grand jour. Les analystes solides y montrent le bout du nez mais s’expriment mieux sur d’autres supports.
Alors quelles sont les tendances? Sans préjuger des résultats finaux. La montée des discours du RN est spectaculaire. Pas seulement en raison du champion surdoué des influenceurs, Bardella, très assidu. Des fiérots qui se gargarisent de formules ultra-patriotiques aux tranquilles retraités sur les marchés, sur le ton «je vote RN mais je ne suis pas raciste». Des voix de tous âges qui disent un ras-le-bol diffus, un besoin de changement, flou ou pas qu’importe. Mais aussi de violents coups de gueule contre les Arabes, les Musulmans: «Dehors!» Les aversions latentes s’expriment soudain sans la moindre gêne.
En écho tout un champ de la population, peu ou pas écouté par les grands médias, apparaît ici, sur un ton plus modéré, avec toutes sortes de nuances. Les Français d’origine étrangère (tant de façons de définir ce terme!), les étrangers...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















