La femme sans corps ni tête

© XENIX FILMDISTRIBUTION
Il n’y a pas que Hollywood qui produit des films d’auteur indigestes, comme dernièrement Babylon de Damien Chazelle ou Bardo d’Alejandro Gonzalez Iñarritu. La Russie aussi est une vieille habituée du genre, déjà à l’époque soviétique. En fait, la règle pourrait bien être universelle: donnez une carte blanche à un cinéaste fêté et il y a une forte probabilité que, hors de tout contrôle, il vous livre un film qui ne se soucie plus assez du public. C’est en tout cas l’impression qu’on a eu en découvrant La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov, dont on avait pourtant adoré Leto (2018) et encore admiré La Fièvre de Petrov (2021), autant de films présentés en compétition au Festival de Cannes.
Pour rappel, Serebrennikov est ce metteur en scène de théâtre, de cinéma et d’opéra devenu une épine dans le pied de Vladmir Poutine: trop critique, trop ouvertement gay, trop apprécié en Occident. Après des accusations de détournement de fonds publics qui lui ont valu deux ans d’assignation à résidence et une condamnation avec sursis, sans jamais que ces mesures ne parviennent à le réduire au silence, il a fini par prendre le large après l’invasion de l’Ukraine. Avant de s’établir à Berlin, il a encore réussi à réaliser en Russie ce «grand film russe» sur Tchaïkovski dont il rêvait depuis une dizaine d’années. Le projet aurait-il évolué? Toujours est-il que c’est devenu La Femme de Tchaïkovski, un film où le musicien lui-même ne tient plus que le second rôle tandis...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













