La déception amoureuse d’Emmanuel Todd

Manifestation de Gilets Jaunes à Paris, janvier 2019. C’est ainsi qu’Emmanuel Todd conçoit et idéalise la lutte des classes en France au XXIe siècle. – © Patrice Calatayu via Flickr – CC
Emmanuel Todd fut un grand auteur. L’un des premiers qui a su porter haut l’analyse de données anthropologiques qui n’intéressaient manifestement pas grand-monde, comme les systèmes d’héritage dans la France profonde ou les taux de naissance par races aux Etats-Unis, et qui arrivait à en extraire des conclusions surprenantes et éclairantes.
C’est ainsi qu’il a démontré combien la puissance américaine était bâtie sur du sable, à une époque – celle de Clinton et les premières années Bush – où mettre en doute la toute-puissance de l’oncle Sam pouvait valoir à son auteur la dégradation de sa notoriété. Et c’est aussi ainsi qu’il a mis en lumière le cœur égalitaire de la France profonde, ou du moins en son centre géographique. Juste en se plongeant dans des statistiques qui racontent la vie des gens, et non pas la puissance militaire ou économique de leurs gouvernements.
L’horizon indépassable
Et puis, Emmanuel Todd s’est perdu. Perdu dans ses conclusions scientifiques, qu’il a transformées en idéaux indépassables. Les Etats-Unis restent ce pays en perdition, et surtout la France, du moins celle qui est proche de Paris, est son idéal le plus profond: égalitaire, partageuse, ouverte. Une vraie Marianne de mairie de province.
S’il en restait là, le propos passerait pour un de ces gentils gallicismes qui font sourires Belges et Suisses. Mais dans La lutte des classes en France au XXIe siècle, il franchit plusieurs barrières et s’approche dangereusement du précipice. Prenant le parti d’une exacerbation des affrontements sociaux dans son pays, il en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















