La culpabilité donne-t-elle tous les droits?

Le président américain Bill Clinton assiste à une cérémonie en l’honneur des survivants du génocide des Tutsis à Kigali, le 25 mars 1998. A ses côtés le président rwandais Paul Kagame. © Ralph Alswang / White House Photograph Office – source officielle
En ce début de semaine, les lieux qui connaissent actuellement le paroxysme des violations des droits humains dans le monde, avec, quasi quotidiennement, de nouveaux massacres de populations civiles, ont à nouveau embrasé l’actualité. A Gaza, dans la nuit de lundi à mardi, un bombardement de l’armée israélienne sur une zone humanitaire a fait une quarantaine de morts et une soixantaine de blessés, venus s’ajouter aux plus de 40’000 morts recensés depuis le début de la riposte d’Israël aux massacres de 1’200 personnes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. Depuis bientôt une année, les Palestiniens de l’enclave de Gaza vivent un véritable enfer, que rien ni personne ne semble en mesure de pouvoir arrêter.
A quelque 3’700 km de là, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle attaque du M23 semait son lot de désolation au sein de populations exténuées par des années de combats d’une cruauté qui dépasse l’entendement, malgré une nouvelle tentative de cessez-le-feu signée le 4 août dernier à Luanda. Même si Kigali, par la voix de son président à vie Paul Kagame, nie toute implication de son pays dans les massacres qui ensanglantent la province du Kivu, les rapports du Groupe d’experts des Nations Unies sont accablants: l’armée rwandaise fournit des renforts aux troupes du M23, cette milice locale à laquelle elle fournit armements et munitions.
Pourquoi une telle impuissance de la communauté internationale?
Quel est le lien et le point commun entre ces...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















