La bulle des taxis jaunes

Les célèbres taxis jaunes de New York dans une mauvaise posture. – © DR
Depuis que les taxis jaunes sont devenus un symbole de New York, une industrie impitoyable s’est développée autour d’eux.
Une enquête en deux parties publiée à la fin du mois de mai dans le New York Times a révélé l’existence d’une bulle spéculative autour du marché des licences pour conduire des taxis à New York. 950 personnes ont été poussées à la faillite et des milliers d’autres sont en grave difficulté économique.
Entre 2002 et 2014, le coût d’une licence est passé de 200.000 à près d’un million de dollars. Ce prix est souvent volontairement gonflé par les sociétés vendeuses des licences. Ces mêmes sociétés ont également consenti des prêts avec des intérêts très élevés à des personnes dans l’incapacité d’assumer leurs obligations financières.
La bulle des licences a éclaté fin 2014. Jusqu’à cette année, la bulle avait résisté jusqu’à l’arrivée de la concurrence sur le marché des taxis à New York.
Depuis que les services de ride sharing – comme Uber et Lyft – ont commencé à devenir de plus en plus populaires dans la ville, les revenus des chauffeurs de taxi ont considérablement diminué, les empêchant de pouvoir rembourser les dettes contractées pour les licences. Uber et Lyft ont peut-être accéléré la crise et, selon des centaines d’interviews réalisées par le New York Times, incluant de nombreux prêteurs, ceux-ci ont affirmé que des prix gonflés et des pratiques de crédit risquées auraient provoqué un effondrement même si le covoiturage n’avait pas été inventé.
Les personnes qui ont acheté les licences...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi










