L’insoutenable légèreté antimilitariste

Un F/A-18 Hornet de l’armée suisse. – © DR
C’était au début des années 2000. Faute d’URSS, l’armée suisse possédait des blindés lourds à ne plus savoir qu’en faire. Le char allemand Leopard 2 était le fleuron de cette cavalerie devenue surnuméraire. Le média pour lequel je travaillais avait décidé de faire sa «cover», c’est-à-dire sa «une», sur les travaux d’état-major dans ce secteur de la défense, qui, comme La Du Barry réclamant encore une minute au bourreau, entendait prolonger d’un moment la vie avant la chute du couperet. J’avais imaginé, espéré, en couverture, une photo de char d’assaut façon album «Salisbury» d’Uriah Heep, pour marquer le contraste entre l’emploi d’un char de combat en temps de guerre et le rebut auquel la majeure partie de ces engins vrombissants étaient promise. L’illustration finalement choisie, un montage privé de tout réalisme viril, avait un côté affiche du PSS placardée dans une salle des profs. Les militaires y étaient comparés à de grands enfants faisant mumuse avec leurs joujoux.
Outre un message subliminal que je pensais deviner, cette photo qui n’en était pas vraiment une, renvoyait à cette propension d’une partie des Suisses, plutôt de gauche, à tourner en ridicule non seulement les militaires, mais l’institution elle-même. Comme si la défense nationale n’était qu’un cirque comptant pour beurre quoique coûtant bonbon. Un Buckingham avec ses «royals» galonnés et ses pioupious montant la garde. Une convention dont on ne saurait être dupe!
Cette inclination au dénigrement de l’armée demeure, même si elle a pas mal perdu de son gauchisme en cours...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














