L’aventure humaine des grandes lignes ferroviaires
Au Musée du fer et du chemin de fer, la signalétique des trains légendaires. – © Stephan Engler

Témoin d’une époque révolue, la gare internationale de Vallorbe. © Stephan Engler
Mais avant l’accueil de ces trains hors normes, il a fallu construire des infrastructures aux prix de nombreux efforts. La concurrence dans le pays fut rude pour avoir le privilège de posséder un arrêt sur le parcours de ces trains qui promenaient à travers l’Europe de nombreux touristes. Vallorbe sort grande gagnante de cette compétition, et c’est le projet du tunnel du Mont d’Or qui l’emporte face à celui de la Faucille défendu par les Genevois.
L’infrastructure de l’ancienne gare n’était pas adaptée aux luxueux trains internationaux, tout était à faire: le percement du tunnel entre la Suisse et la France, la construction d’une gare internationale, des nouveaux quais, etc… Entre 1910 et 1913, un chantier titanesque vit le jour avec ses 1500 à 2000 ouvriers, principalement italiens. Pour les loger, tout un village sera bâti, le «village des Italiens» aussi souvent surnommé le «village nègre» car les visages des travailleurs étaient noirs après une journée de labeur sur le chantier. Pendant la construction du tunnel, les conditions étaient très difficiles car le Mont d’Or est constitué de roche calcaire perméable. Il y eut de graves accidents, le plus important d’entre eux fut le percement accidentel d’une poche d’eau qui emporta 17’000 m3 de matériaux qui dévaleront jusqu’à Orbe!

Le tunnel lors de sa construction. © Fondation...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














