Jugement Nestlé: l’eau n’est pas un bien privé

Dans le Michigan, Nestlé commercialise l’eau pompée sous la marque Ice Mountain. – © DR
Article de Tobias Tscherrig publié par Infosperber le 14 décembre 2019 et traduit par Marta Czarska
La Cour d’appel de l’État fédéral du Michigan a annulé le jugement d’un Tribunal de district et ainsi porté un coup dur à Nestlé. Selon le jugement, le conditionnement commercial de l’eau du géant alimentaire suisse ne relève pas du service public et ne représente pas un service public d’approvisionnement en eau.
Sur la base de ce jugement, Nestlé ne pourra pas bâtir dans la commune d’Osceola la station de pompage nécessaire au groupe pour extraire de plus grandes quantités d’eau. Mais le dernier mot n’a pas encore été dit. Selon les médias américains, Nestlé songe à poursuivre les procédures judiciaires. Néanmoins, ce verdict est vu aujourd’hui par les opposants à la privatisation de l’eau comme une étape décisive. Il a bénéficié d’une grande attention internationale. Sauf en Suisse, où se trouve le siège principal du géant mondial de l’alimentation.
Nestlé poursuit les communes et affirme être un prestataire public
En 2017, Nestlé voulait construire à Osceola une station de pompage afin d’extraire de plus grandes quantités d’eau pour sa marque «Ice Mountain». Concrètement, le groupe voulait augmenter les capacités d’extraction du puits controversé d’Evart d’environ 250 gallons d’eau/minute à 400 gallons d’eau/minute (de 950 à plus de 1500 litres/minute). Selon le Guardian, une pompe aurait dû être installée sur une aire de camping pour enfants, afin de permettre le transport des quantités supplémentaires...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















