Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

© DR
L’accès aux médias dépend de plus en plus des plateformes numériques. Les médias s’alignent sur les logiques de l’industrie numérique (stratégie de référencement, de visibilité, de financement publicitaire, de collecte de données, d’interaction avec le consommateur, quand ils ne se transforment pas eux-mêmes en acteur du numérique, …) pour survivre. Leurs contenus doivent être conçus et formatés pour être promus, visibles, indexés, «digérables» par des IA selon les modalités déterminées et imposés par les géants de la Tech et leur vision du monde. Ces derniers maîtrisent, y compris par la captation des données et les techniques d’IA Générative, la majorité des éléments de la chaîne de création et de distribution des contenus multimédia.
Les médias s’optimisent pour correspondre aux attentes de leurs nouveaux intermédiaires et agrégateurs numériques (entre autres, en optimisant leurs coûts opérationnels, à travers la réduction et la précarisation des équipes rédactionnelles).
Recul de la liberté de la presse
Selon Reporters sans frontières et son classement mondial 2025: «L’indicateur économique du Classement mondial de la liberté de la presse continue de chuter en 2025 et atteint un niveau critique inédit. Conséquence: pour la première fois, la situation de la liberté de la presse devient “difficile” à l’échelle du monde». Par ailleurs, «la fragilisation économique des médias constitue l’une des principales menaces pour la liberté de la presse. Si les exactions physiques contre les journalistes sont l’aspect le plus visible des atteintes à la liberté de la presse, les pressions économiques, plus insidieuses, sont aussi une entrave majeure»....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















