Ignazio Cassis: piètre diplomate

Lors de son interview au Journal du matin de la RTS, le favori d’aujourd’hui s’est épanché sur l’«italianita», sur ses raisons d’abandonner son passeport italien mais pas un mot bien sûr son handicap majeur. – © La Matinale RTS
Toute la campagne en vue de l’élection d’un conseiller fédéral tourne autour de son appartenance, autour de la représentativité des régions et des sexes. Fort bien. Mais elle éclipse la question de savoir qui est vraiment préparé à la tâche qui attend le nouveau ministre. Une tête bien faite, d’accord, mais un minimum de culture politique internationale serait bienvenu.
Lors de son interview au Journal du matin de la Radio romande, le favori d’aujourd’hui s’est épanché sur l’«italianita», sur ses raisons d’abandonner son passeport italien et a même pris du temps pour demander à restreindre les indemnités de logement pour les parlementaires qui n’habitent pas à Berne. Pas un mot bien sûr son handicap majeur: son profil de mercenaire des assurances privées. Il s’est aussi plaint des problèmes que nous causerait l’Italie. La méchante qui tarde à conclure des accords fiscaux avec la Suisse, qui laisse passer des migrants et qui envoie des travailleurs au Tessin.
Le fisc? Que l’Italie soit peu pressée d’aller au-devant des souhaits helvétiques, cela se comprend. Pendant des décennies, les fortunes italiennes ont trouvé refuge du côté de Lugano. Cela laisse des traces. Convaincre les partenaires des changements intervenus demande un grand savoir-faire diplomatique. Un peu de tact aussi. Ce qui manquait au propos.
Les migrants? Cassis aurait pu rappeler que les accords de Dublin permettent aujourd’hui déjà de nombreux renvois. Il eût élégant de souligner les efforts de l’Italie pour recevoir dignement les rescapés de la Méditerranée. Mais le fond du problème est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















