Grèves pour le climat: ce qu’en pensent les sans voix

L’écologie a le vent en poupe, la vague verte l’a montré, les mobilisations autour de la Grève pour le climat aussi, mais les discours et les points de vue divergent dans la société suisse: entre villes et campagnes, entre étudiants et apprentis, entre jeunes et moins jeunes… – Les militants d’Extinction Rebellion bloquent le pont Bessières à Lausanne, le 20 septembre 2019. © LLE
Dans Le Temps du lundi 17 août 2020, on apprenait à l’occasion d’un petit article que les mouvements Grève du climat, Extinction Rébellion, Collective Climate for Justice et Break Free se réuniront pour une manifestation commune d’une semaine fin septembre. Divers acteurs de ces mouvements et profs d’université prenaient la parole dans l’article, sans qu’aucune voix critique ne s’exprimât. Rien de très étonnant: le traitement médiatique réservé à ces soulèvements écologistes est en grande partie incomplet, car unilatéralement biaisé.
A lire aussi: Manifs pour le climat: plaidoyer pour moins de morale et plus de raison
Quand analyse il y a, elle se fonde sur le présupposé que le discours de ces mouvements est juste. Elle se consacre alors à la stratégie de ces mouvements, au calendrier politique, aux fameux «changements sociétaux», etc. Quand commentaire il y a, il s’agit d’apporter son soutien aux «jeunes» – il faudrait savoir, les activistes se vantent de réunir dans la rue toutes les générations – et de dénoncer l’inaction des politiques ou la lenteur de leur réactivité. Le nombre d’injures, publiques et privées, reçues par l’auteur du présent article lors de précédents papiers critiques sur le sujet suffit à montrer l’omerta qui règne. Le questionnement des méthodes pour l’action en faveur de l’environnement est un nouveau tabou.
Quatre interrogations
Mais cette loi du silence gardée par les nouveaux censeurs n’empêchera pas la population de s’interroger. Quatre questions peuvent par exemple se poser concernant la manifestation commune...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















