Grandeur d’un monstre: la Standard Oil Company
Première raffinerie appartenant à la Standard Oil, à Cleveland, Ohio. – © DR
Au commencement, il n’y avait rien. Ou pas grand-chose d’intéressant. Une région inhospitalière au nord-ouest de la Pennsylvanie, délaissée par les vagues de migrations successives. Couverte de forêts primaires, cette région était habitée par des bûcherons, qui faisaient descendre les troncs le long de la rivière Allegheny. Dans le lit des cours d’eau, parfois à la surface, des nappes d’un liquide visqueux affleuraient, que l’on appelait déjà «oil», pétrole. Conditionné en petits flacons, le pétrole était, dans la première moitié du XIXème siècle, vendu comme une panacée par des marchands ambulants.
Après en avoir perçu et étudié le potentiel, notamment inflammable et énergétique, un homme, Edwin Drake dit «le colonel» fora le premier puits de pétrole à Oil Creek, en 1859. La ruée vers l’or noir commença. En douze années, les désormais dites Régions Pétrolifères devinrent l’une des régions les plus dynamiques et attractives de la planète. Les «hommes du pétroles», les producteurs indépendants, accomplirent sa transformation, assurèrent sa prospérité et surtout, inventèrent les instruments nécessaires à l’essor de l’industrie pétrolière: techniques de pompage, de stockage, transport, raffinage et commercialisation.
Naissance du monstre
C’est à partir de cette genèse légendaire que la journaliste d’investigation Ida Tarbell campe une vaste enquête, parue en feuilleton dans McClure’s Magazine en 1904, sur une figure non moins légendaire de l’histoire des Etats-Unis, la Standard Oil Company. Et son fondateur, John D. Rockefeller.
Dès sa rencontre avec Drake, Rockefeller comprend le potentiel de la future industrie pétrolière et se fixe un objectif: la contrôler...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


















