Grande convergence. Ou profondes divergences?

La bourse de Pékin. – © N509FZ – CC BY-SA 4.0
Alors que la richesse des nations était plus ou moins égale avant la révolution industrielle (une différence de 1 à 5 entre le pays le plus riche, l’Angleterre, et le plus pauvre, le Népal), les inégalités globales ont explosé entre 1820 et 1950, avec un différentiel de 1 (Etats-Unis) à 100 (pays colonisés d’Asie et d’Afrique). Le phénomène s’est encore accentué dans la seconde moitié du XXème siècle, l’avènement d’un deuxième monde (le camp socialiste) ne suffisant pas à tirer vers le haut le troisième (le tiers-monde tout juste décolonisé). Tout a changé à partir des années 2000 avec le développement de la Chine et, avec un moindre effet statistique, des tigres asiatiques. L’indice global de Gini (l’indicateur du niveau d’inégalité pour une population et une variable données) a ainsi baissé de 69,4 points en 1988 à 60,1 en 2018. Dans le même temps, la masse des personnes affluentes (les 5% les plus riches) a crû de 207 millions à 330 millions d’individus dans le monde, dont une part croissante de Chinois urbains (5%), les Occidentaux, Japonais inclus, formant encore le gros du peloton des plus riches avec 80%.
Un constat plutôt réjouissant et banal, direz-vous. C’est vrai. Sauf que cette «grande convergence» masque deux tendances qui ne seront pas sans conséquences pour nos pays. La première est le glissement en faveur de la Chine, et à terme de l’Inde. Au rythme actuel, la Chine comptera autant de gens «affluents» que les Etats-Unis, et l’Asie dans son ensemble que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













