Genève mieux servie avec Biden? A voir

Joe Biden. – © DR
Sur la forme, il est certain que le ton va changer. Avec le centriste prudent qu’est Joe Biden, finis les tweets rageurs, les vulgarités de langage et la brutalité des décisions. La politique étrangère américaine va retrouver le ton lisse et policé qu’elle avait eu à l’ère Obama, tout en sourires et en beaux discours qui plaisaient tant aux diplomates européens, habitués aux échanges feutrés entre gens de bonne compagnie.
Mais sur le fond, il y a peu de chance que les relations internationales s’apaisent beaucoup et que les Etats-Unis se coulent dans le moule du multilatéralisme tel que les Européens l’imaginent. La raison en est simple: il y a déjà longtemps, soit depuis les années 1990, qu’ils ont pris goût à ce qu’on a appelait à l’époque l’unilatéralisme, et que, sous l’influence du mouvement néo-conservateur, ils privilégient leur sécurité et leurs intérêts nationaux avant la solidarité planétaire. La croisade pour la démocratie et les droits de l’Homme, commencée en janvier 1918 avec les 14 Points du président Wilson, a pris fin sous l’ère Bill Clinton, à la fin du siècle dernier.
Dès 2008, les deux mandats du président Obama, pourtant bon démocrate lui aussi, ont confirmé ce tournant. Tout comme le grand basculement vers l’Asie et le focus sur la Chine, commencés bien avant que Trump n’en fasse ses chevaux de bataille à coups de déclarations fracassantes. La rhétorique va changer, les Etats-Unis réintégreront probablement l’OMS et l’Accord de Paris sur le climat et débloqueront (peut-être) l’OMC. Les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















