Gare à l’ogre chinois de l’e-commerce!

Quel bazar! Beaucoup de fringues, des produits de beauté, des appareils ménagers, des outils, des jouets, des bijoux, de la décoration, tout pêle-mêle. Avec l’invitation insistante à charger l’application de la marque qui pourra ainsi vous bombarder d’offres quotidiennes, adaptées à vos goûts. Les petits commerçants tremblent. Ou ferment. Les grands aussi ont du souci à se faire. Pas sûr que nous ayons pris la mesure de l’assaut. Les chiffres sont ahurissants. Shein est présent dans plus de 160 pays, peut nous mettre sous le nez 470’000 offres, 8’000 nouvelles chaque jour. Son chiffre d’affaires: 41,4 milliards d’euros. Son challenger qui déferle ces temps-ci en Suisse n’atteint que 48 pays, compte 80’000 références, 1’000 nouvelles par mois. Il brasse 12 milliards d’euros mais n’est pas encore rentable. Car Temu engloutit des sommes gigantesques dans le marketing, il voit loin, il s’imagine dominer le commerce ces prochaines années. Selon diverses estimations, le site perdrait en effet de 15 à 28 euros par commande passée! La plateforme aurait investi près de deux milliards sur Facebook et Instagram.
Le secret de ce dernier ogre né en 2022? Il ne fait pas, comme Shein, fabriquer les produits en Chine, au Brésil ou en Turquie, il se contente d’agréger l’offre de plus de 100’000 revendeurs tiers, essentiellement chinois. C’est dire que le bazar est basé sur l’exploitation éhontée d’une main d’œuvre misérablement payée et traitée. Une forme d’esclavage moderne.
Ce qui ne dérange pas le consommateur alléché par les prix cassés. Il...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











