En matière de progrès, Jacques-André voit le verre à moitié plein

Angela Davis à Berlin-Est en 1973. – © DR
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Nadège se refuse, comment vivre ma sexualité? Je dois bien l’avouer, de ce point de vue-là, j’ai connu peu de femmes. Deux, pour être précis, dont Nadège. L’autre, c’est Geneviève, une camarade du parti socialiste. C’était il y a longtemps, j’étais jeune militant, Nadège m’avait quitté pour un membre des jeunesses radicales, la solitude me pesait. Geneviève était plus âgée que moi – 30 ans de plus – et nous étions à un congrès du PS en Suisse alémanique. Elle avait été très entreprenante.
Ignazio Cassis n’a pas reconnu le président ukrainien lors de sa visite à Kiev. «Sa gestuelle a changé. Ce n’est plus le Zelensky que j’avais rencontré à l’été 2021», a-t-il déclaré. Décidément, plus rien n’est stable dans le monde d’aujourd’hui. Ni les couples ni les hommes politiques. Est-ce que Moscou a enlevé le président ukrainien pour le remplacer par un comédien? Est-ce qu’à Saint-Domingue quelqu’un a enlevé Nadège pour la remplacer par une dévergondée infidèle? A quoi s’accrocher?
Du côté du sport aussi, tout fout le camp. Je suis très bon en ski de fond et j’ai fait plusieurs fois la Mara, avec ma foi d’assez bons résultats. Mais il y aura-t-il assez de neige en mars prochain pour que ce...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















