En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Publié le 12 juillet 2024
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que Simon-Pierre renie son admiration pour Jordan Bardella. Quant à Nadège, elle est malade.

Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Dieu que la vie est belle! Aujourd’hui, je suis un hispanophile et un homme de gauche heureux! L’Espagne est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Avec Dolorès, ma camarade du parti socialiste, nous n’arrêtons pas de fêter ces victoires. C’est génial: sexe et sangria tous les soirs! Quand je pense que je me suis morfondu avec Nadège durant des années. Il n’y a pas une victoire populaire que nous pouvions célébrer ensemble, c’est une femme de droite… 

J’ai adoré cette formidable idée du front républicain qui a fait capoter l’extrême droite française. «Le Rassemblement national, c’est pas l’extrême droite. Ce sont des alliés de la bourgeoisie affairiste!» Visiblement, Simon-Pierre est très déçu: il a retiré le portrait de Jordan Bardella de sa chambre. «Les élections, ce sont des pièges à cons, sauf en Russie où Poutine gagne toujours!» Je crois qu’il est en train de se radicaliser. Que faire? Et si je lui offrait un CD de Renaud?

Nadège a le nez qui coule et de la fièvre, elle est clouée au lit. Serait-ce le Covid? Je sais qu’il y a deux nouveaux variants au virus. C’est un peu comme en France dans le Nouveau Front Populaire: il y a le parti socialiste et les Insoumis. Dolores me dit que c’est une mauvaise comparaison, que le parti socialiste n’est pas un virus mais au contraire une chance pour l’humanité. J’ai eu une mauvaise pensée: si Nadège mourait, Dolorès et moi nous pourrions nous marier… Je suis un monstre! 

J’ai reçu un message de Prune. Elle est en vacances avec Ambre au bord de la mer. Elle aussi est très contente que la gauche – surtout l’extrême – ait gagné en France mais par contre elle a besoin d’un peu d’argent car en Italie, les prix ont terriblement augmenté: jusqu’à 80 euros par jour pour un parasol sur la plage. J’ai à nouveau été perturbé par une image démoniaque: Nadège se noyant dans la mer… Qu’est-ce qu’il m’arrive? Est-ce que toutes ces victoires réveillent une violence guerrière en moi?   

«Tu as vu que tes amis Espingouins ont gagné contre les Frouzes? Quand je pense qu’ils étaient saisonniers chez nous il y a encore pas longtemps et qu’ils sont en finale alors que nous, on a été éliminés par les Rosbifs…» Jean-Michel, mon beau-frère journaliste, a toujours un langage très imagé. «Et comment va ma sœur? Ça fait longtemps que je n’ai pas de ses nouvelles. Tu ne l’as pas assassinée, par hasard? Ah, ah, ah…» Mon Dieu, est-ce qu’il lit dans mes pensées?

Nadège, trop faible pour le faire elle-même, m’a demandé d’envoyer un SMS à Prune avec son portable pour lui dire de ne pas bronzer seins nus. Et – quelle horreur! – j’ai pensé à ce mari qui simulait des messages de sa femme disparue. C’est sans doute l’abus de sangria qui me fait perdre la tête…


Les épisodes précédents

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Moldavie: victoire européenne, défaite démocratique

L’Union européenne et les médias mainstream ont largement applaudi le résultat des élections moldaves du 28 septembre favorable, à 50,2 %, à la présidente pro-européenne Maia Sandu. En revanche, ils ont fait l’impasse sur les innombrables manipulations qui ont entaché le scrutin et faussé les résultats. Pas un mot non (...)

Guy Mettan

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer

Plaidoyer pour l’humilité intellectuelle

Les constats dressés dans le dernier essai de Samuel Fitoussi, «Pourquoi les intellectuels se trompent», ont de quoi inquiéter. Selon l’essayiste, l’intelligentsia qui oriente le développement politique, artistique et social de nos sociétés est souvent dans l’erreur et incapable de se remettre en question. Des propos qui font l’effet d’une (...)

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
Accès libre

L’individualisme, fondement démocratique, selon Tocqueville

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs? Pour le penseur français Alexis de Tocqueville (1805-1859), l’individualisme et l’égalisation des conditions de vie sont deux piliers essentiels de la démocratie.

Bon pour la tête
Accès libre

La politique étrangère hongroise à la croisée des chemins

Pour la première fois en 15 ans, Viktor Orban est confronté à la possibilité de perdre le pouvoir, le parti d’opposition de Peter Magyar étant en tête dans les sondages. Le résultat pourrait remodeler la politique étrangère de la Hongrie, avec des implications directes pour l’Union européenne.

Bon pour la tête

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan
Accès libre

Les fonds cachés de l’extrémisme religieux et politique dans les Balkans

L’extrémisme violent dans les Balkans, qui menace la stabilité régionale et au-delà, n’est pas qu’idéologique. Il sert à générer des profits et est alimenté par des réseaux financiers complexes qui opèrent sous le couvert d’associations de football, d’organisations humanitaires et de sociétés actives dans la construction, l’hôtellerie ou le sport. (...)

Bon pour la tête

Les empires sont mortels. Celui de Trump aussi

Dans mon précédent papier, j’ai tenté de montrer comment la république impériale américaine (selon le titre d’un livre de Raymond Aron publié en 1973 déjà!) était en train de se transformer en empire autoritaire et velléitaire sous la férule Sa Majesté Trump 1er. Bonne nouvelle: les empires sont mortels et (...)

Guy Mettan

Gaza: interdire les mots pour mieux nier la réalité

La ministre déléguée française Aurore Berger voudrait bannir le terme de génocide pour ce qui concerne l’action du gouvernement israélien à Gaza. Comme si le monde entier ne voyait pas ce qu’il s’y passe et alors même qu’en Israël des voix dénoncent courageusement l’horreur.

Patrick Morier-Genoud