En Chine, Xi Jinping lance «l’opération assiette vide»

Publié le 20 août 2020

Un repas chinois typique à Suzhou (Jiangsu) riz blanc, crevettes, aubergines, tofu fermenté, légumes frits, canard végétarien et pousses de bambou. – © DR

La dernière trouvaille des dirigeants de Pékin: s’immiscer jusque dans les assiettes. C’est ce que relate un article du «Guardian». Alors que l’économie du pays accuse le coup de la crise du Covid-19, le Président Xi pointe du doigt le gaspillage alimentaire et compte inculquer l’austérité et la modération aux amateurs de gastronomie qui auraient les yeux plus grands que le ventre.

Le «mukbang», habitude venue de Corée consistant à se filmer en train de se gaver de nourriture, vit peut-être ses derniers instants en Chine. Sur les plateformes numériques Douyin et Kuaishou, les vidéos de ce genre sont légion, et correspondent à une tradition fortement ancrée dans la culture chinoise, où l’abondance de plats et la surconsommation alimentaire sont socialement valorisées. 

La tradition chinoise exige qu’à table soient servis autant de plats qu’il y a d’invités, plus un. Il est d’usage, par politesse, de laisser à la fin du repas de la nourriture dans son assiette, pour signifier à son hôte que l’on a mangé à sa faim. Au restaurant, il est très mal vu, voire défendu, de commander un plat pour deux ou une demi-portion. 

La Chine a connu des famines dévastatrices à répétition jusqu’en 1976, dont la «grande famine» de 1958 à 1961 qui aurait causé la mort de 36 millions de personnes. Son décollage économique a entraîné une frénésie de surconsommation, en particulier alimentaire. L’Académie des sciences agricoles chinoise estime aujourd’hui à 35 millions de tonnes la quantité de denrées gaspillées chaque année, pour 1,4 milliards d’habitants. En comparaison et en proportion, ce n’est pas vertigineux. La France, et ses 67 millions d’habitants, gaspille 10 millions de tonnes de produits par an, et la Suisse, 2,8 millions de tonnes par an, suivant les chiffres de l’Office fédéral de l’environnement. 


Lire aussiPauvreté: la course contre la montre de Xi Jinping


Mais la situation est assez sérieuse pour que le Président publie lui-même une «instruction», le 11 août dernier, enjoignant ses compatriotes à plus de modération. «C’est le gaspillage qui est honteux, la sobriété, elle, est honorable» a-t-il affirmé, voulant manifestement impulser un changement dans les mentalités. 

Selon le texte rapporté par l’agence officielle Xinhua, Xi Jinping a jugé bon de rappeler que toute nourriture arrive dans les assiettes au prix d’un dur travail, et que la crise du Covid-19 devait être considérée comme un signal d’alarme: la sécurité alimentaire du pays est cruciale. D’autant plus que la Chine est en mauvais termes avec la communauté internationale et en guerre commerciale ouverte avec les Etats-Unis, ce qui accentue la pression sur son économie. Entre 20 et 30% des céréales consommées en Chine sont importées. 

A Wuhan, une association de restaurateurs a lancé l’opération «N-1»: un plat par convive, moins un, pour tenter de renverser la tradition. Dans d’autres grandes villes, les menus des restaurants s’adaptent déjà, et proposent des portions réduites ou des plats à partager. 

Mais le gouvernement chinois compte probablement sur des mesures plus coercitives pour assurer au pays sa sécurité alimentaire: sur les réseaux sociaux, les comptes d’internautes postant des photos ou des vidéos d’eux en pleine orgie de nourriture seront immédiatement fermés.

Si les raisons d’une telle campagne sont légitimes, les moyens sont discutés. Des internautes ont protesté, suite à la publication d’articles sur le sujet, sur le réseau social national Weibo. Certains pointent du doigt un «deux poids-deux mesures»: «Ne peut-on pas commencer par limiter la quantité de nourriture des banquets officiels?», «Cette mesure paraît concerner la classe populaire, mais celle-ci fait déjà preuve d’austérité.» Il est bon, en effet, de rappeler que les chiffres cités plus haut sont une moyenne, et ne représentent sûrement pas les habitudes des classes défavorisées. D’autres dénoncent: «Alors comme ça, même le nombre de plats que l’on met sur la table fera l’objet d’un contrôle?!» 

La Chine nous a tristement habitués à ce genre de pratiques.


L’article du Guardian est à lire ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet