Elections municipales serrées dans la capitale

Les élections municipales hongroises de 2019 auront lieu le 13 octobre prochain. – © Bernard Lebrun
En direct de Budapest
Place Deák Ferenc, dans le centre-ville de Budapest, jeudi dernier, un homme tient un stand de promotion électorale: des t-shirts jaunes et verts, des badges, des tracts, des affiches à l’effigie d’un homme à l’air avenant, Gergely Karácsony. À 44 ans, l’ancien maire du district de Zugló (le 14e arrondissement, peuplé par des familles de classe moyenne, au nord de Pest) est le candidat d’opposition de gauche à la mairie de Budapest lors des élections municipales qui se tiendront en Hongrie ce dimanche. À côté du stand, cette équipe du Párbeszéd Magyarországért Párt (Parti du Dialogue pour la Hongrie, qui réunit l’opposition) a osé une caricature: sur les genoux du Premier ministre Viktor Orbán se tient, comme une marionnette, le candidat favori à sa propre succession, István Tarlós, 71 ans, sans étiquette mais soutenu par le Fidesz, le parti de droite conservatrice au pouvoir (et l’actrice Scarlett Johansonn, de passage à Budapest, nous y reviendrons).

© Bernard Lebrun
Les touristes regardent l’ensemble d’un air vaguement intrigué. Personne ne s’arrête, mais l’homme, derrière son stand, garde le sourire. D’après les derniers sondages, Karácsony, désigné par une primaire des principaux partis de gauche, talonne le maire sortant. La capitale est un bastion à prendre, le Fidesz n’y réalise pas ses meilleurs scores (41% aux Européennes de mai 2019). Unique mégapole de près de 2 millions d’habitants, Budapest représente un cinquième de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















