Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

© DR
Deux fois par mois, dans sa rubrique «Us et coutumes numériques», Solange Ghernaouti analyse la réalité des pratiques numériques et des usages de l’intelligence artificielle, sous l’angle des problématiques sécuritaires.
Le contexte
Sur le site de la Confédération se trouvent les conditions d’utilisation de l’application Swiyu qui est nécessaire à l’identité électronique (e-ID). Celles-ci soulèvent de nombreuses questions peu abordées avant la votation du 28 septembre 2025. Pourtant elles sont révélatrices des dérives potentielles et des risques structurels non assumés par les promoteurs de l’e-ID et ses fournisseurs d’infrastructures. Elles soulèvent plusieurs questions dont voici un aperçu.
La question du volontariat (clause 2)
Dans un contexte du solutionnisme technologique, à l’ère de la gouvernance algorithmique et de l’envahissement de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs d’activité, mais aussi lorsque de moins en moins de services sont facilement accessibles, sans coût additionnel ni pénalité, le risque d’un choix contraint d’utiliser l’e-ID par une obligation de fait est réel.
Quelles sont les mesures effectives qui peuvent garantir dans la durée un consentement libre et éclairé de l’usage de l’e-ID s’il est de plus en plus difficile pour la population de faire sans, notamment dans des secteurs critiques comme ceux de la santé, de l’éducation ou encore du travail par exemple? Par ailleurs, l’application exige de s’exécuter sur des versions spécifiques de smartphones, ce qui n’est pas neutre financièrement pour les usagers et cela peut constituer un frein à l’accessibilité.
La question des modalités d’accès et de la géolocalisation (clause 3)
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















