Démocratie en panne, colère en marche

© Shutterstock
Tant de Français n’ont plus la moindre confiance en leurs élus. Ces derniers sont bien payés, reçoivent de généreuses indemnités de frais, plus de quoi payer des collaborateurs. Ils jurent que leur premier souci est de servir le pays mais ils tiennent d’abord à garder leur siège. Leur origine sociale est loin d’être à l’image de la société. Tout cela s’exprime par une mauvaise humeur latente ou hurlée, par des manifestations récupérées par l’extrême-gauche, ne débouchant sur aucun résultat concret. Le spectacle du Parlement irrite de plus en plus, avec ses ambitions personnelles et ses éclats de voix. Ce n’est pas nouveau. Platon déjà parlait de la «théatrocratie». La «sécession plebis», ce peuple qui quitte le forum public pour se réfugier sur l’Aventin. Aujourd’hui la dérive d’un pouvoir éloigné de la perception populaire coupe tout élan salvateur. Faute sans doute d’une figure qui s’imposerait par sa lucidité, sa force de conviction, qui ne tomberait pas dans l’outrance. Le sociologue Michel Maffesoli a beaucoup écrit sur le sujet. Il estime que «la discrépance entre le peuple et les élites est bien plus profonde que ce que les politiques peuvent en comprendre. Il s’agit d’un différend culturel (…) Notre civilisation moderne est finissante, et une nouvelle culture émerge, ce sont ces effervescences brouillonnes et désordonnées que craignent les technocrates et les bureaucrates qui nous gouvernent.»
La démocratie bâillonnée
Dans plusieurs pays, le désarroi populaire conduit plutôt à droite qu’à gauche. L’inquiétude porte vers l’autorité, vers le rejet de l’autre – l’étranger...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















