Armée suisse: les lâcheurs se pavanent

Thomas Süssli, Viola Amherd et Christian Dussey. – © DR
Crise à la tête de l’armée: aviation ruineuse, services de renseignements dans le pétrin, Ruag accusée de fraude. C’est gros comme un paquebot qui coule, que les capitaines quittent les premiers. Et que nous dit-on officiellement? La conseillère fédérale démissionnaire, le «général» Süssli, le chef des espions et contre-espions, le Valaisan Dussey, eux aussi en partance, apparaissent tranquillement à la tribune, se déversent mutuellement des fleurs. Tout va bien madame la marquise. Courant normal, disent-ils… mais la direction pagaye. Seul point qui irrite le trio: qu’un journal ait dévoilé des décisions… un mois après qu’elles aient été prises. Il tient au «secret défense» pour tenir le public à distance de ses déboires.
Une absence à la table. Le secrétaire d’Etat à la tête du DDPS, Markus Mäder, nommé il y a un an, est-il grippé? Ou prié de rester à la maison? Avec tous ces départs annoncés, les naïfs pourraient penser qu’il devrait prendre les choses en mains. Mais non. Va-t-il aussi quitter le navire? Ou alors sa fonction ne rime à rien?
Le culot de MM. Süssli et Dussey est renversant. Le premier veut rester jusqu’à la fin de l’année, le second jusqu’en mars 2026. Confortable… mais sans plus aucune autorité pour tenter de mettre un peu d’ordre dans leurs affaires. On peut espérer que le successeur de Viola Amherd, dans trois semaines, priera ces démissionnaires de partir dare-dare en vacances.
Un sketch satirique
Quant au Conseil fédéral, il était représenté par son porte-parole, le vice-chancelier Andrea Arcidiacono,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














