Camus est-il vraiment celui que l’on croit?

Albert Camus en 1957. – © United Press International – Library of Congress
Il plait à droite comme à gauche, au centre comme aux extrêmes, à Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, George Bush, à l’extrême droite française, à la Fédération anarchiste, au Figaro, à Alain Finkielkraut, Michel Onfray, BHL, Edwy Plenel, André Comte-Sponville, à Robert Smith du groupe new wave The Cure et à Mark E. Smith du groupe de post-punk britannique The Fall.
Mais est-il vraiment ce saint laïc, cet humaniste accompli, ce philosophe indépassable, ce militant anticolonialiste, ce résistant de la première heure, cet homme épris de justice et opposé à la peine de mort que tous décrivent? Non, non et non!
Dans Oublier Camus, son essai paru ces jours-ci aux Editions de la Fabrique, le quinquagénaire Olivier Gloag, professeur dans une université de Caroline du Nord, le conteste avec force.
Le colonialisme, le colon et ses contradictions
Mort à 47 ans, le 4 janvier 1960, dans un accident de voiture, ce penseur et écrivain adulé, nanti d’un style sobre, précis, fin et ironique, sans cesse traversé par d’angoissants dilemmes moraux, opposant un stoïcisme insolent à la cruauté des hommes, revendiquant l’absence de compassion et de remords, a multiplié les récits sublimant la domination française en Algérie.
Tant L’Etranger que La Peste portent sur des morts d’Arabes, des morts dont la seule fonction est de mettre en lumière les problèmes de conscience de colons français. Récits qui racontent les effets d’une victoire remportée sur une population musulmane, pacifiée et décimée, dont les droits à la terre ont été durement restreints.
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















