Bonnes vacances à Malmö!

© DR
L’attrait des voyages en train de nuit revient. Une nuit d’hôtel en moins, d’un centre-ville à l’autre, bonne conscience écologique… Fort bien. Mais quelle mouche a piqué le directeur des Chemins de fer fédéraux pour qu’il commence avec une ligne Zurich-Malmö à travers l’Allemagne et le Danemark? Franchement, qui veut aller en vacances dans cette ville suédoise sans le moindre charme? Quant aux touristes scandinaves, ils ne se bousculent pas en Suisse. Cette liaison, trois fois par semaine, coûtera à la compagnie ferroviaire une poignée de millions chaque année du fait qu’elle ne sera jamais rentable, on le sait. Un Zurich-Barcelone aurait plus de chance, mais le projet a été annulé. Pourtant, le patron, le Fribourgeois Vincent Ducrot, tient à son Malmö alors même qu’il serre les boulons budgétaires ailleurs.
Prévus aussi: des trains de nuit, plus raisonnables, à travers la Suisse. Dès la mi-décembre entre Zurich et Berne, pour les fêtards et les voyageurs dont les vols partent tôt le matin. Là-encore, comme d’habitude, les Romands peuvent attendre. Une ligne Genève-Zurich nocturne est envisagée, mais pas de sitôt. Guère étonnant, car le Fribourgeois Ducrot et son état-major négligent par réflexe l’ouest francophone. Le bassin bernois-zurichois a toutes les priorités. Jurassiens et Genevois sont en colère, ils constatent qu’au fil des ans les services ferroviaires se dégradent, avec des temps de parcours plus longs et des changements de train peu pratiques. Au bout du lac, on se désole du désintérêt pour les liaisons frontalières. Les CFF ne secouent pas...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















