Au-delà de la rencontre d’Albert Rösti et du général Guisan

© SRF
L’invasion allemande de la France et de la Belgique, après celle de la Pologne, a provoqué un choc considérable en Suisse, alors qu’au sud, en Italie, le régime fasciste était à son apogée, alors qu’à l’est, l’Autriche avait été intégrée au Reich. Il y eut une phase de doutes, de défaitisme. Le discours fumeux et ambigu du 25 juin 1940 du président de la Confédération, Marcel Pilet-Golaz, avait davantage inquiété que rassuré. Le Vaudois notait que les temps changeaient, que l’on allait vers «des mutations profondes… » Rien ne permettait de douter de sa volonté de s’opposer au Reich, mais cet homme de droite était manifestement influencé par certains discours des extrême-droites française et italiennes, très répandus à cette époque, en Suisse romande en partifculier. Sur les faiblesses de la démocratie, sur la nécessité d’un régime fort, d’une renaissance nationale.
Un mois plus tard, la décision d’Henri Guisan de réunir ses 300 officiers supérieurs sur la plaine du Grütli – pas très sage au vu des risques encourus – était un beau coup militaire et politique. On possède le texte du discours préparé mais pas exactement ce qui s’est dit réellement car le général s’en écartait. Pour l’essentiel, il dressa le réquisitoire du défaitisme qui s’était répandu jusque chez certains cadres de l’armée, il proclama la volonté absolue de faire face à la menace extérieure… et intérieure, visant les propensions pacifistes de la gauche qu’il exécrait.
L’évènement trouva un grand écho dans la population suisse. Il gagna immédiatement une...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















