Amis français, que vous arrive-t-il?

Dans les rues de Paris. – © DR – Capture d’écran
Affreuse Fête de la Musique à Paris. Les médias français en ont parlé, mais comme résignés. Or il semble bien que ces dérives expriment un mal profond. Dans Blick, Richard Werly raconte: «Il suffisait, dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin, de se retrouver à proximité du quartier de Châtelet-Les Halles ou de République pour être abasourdi par le spectacle. Violences urbaines. Dégradations de mobilier public (une fois encore). Mer de déchets et d’immondices en tout genre. Est-ce exagéré de parler de naufrage parisien?» Avec un phénomène inconnu ailleurs: les piqûres! «Cette épidémie de violences contre des jeunes femmes est le résultat d’appels lancés sur les réseaux sociaux. Quatorze hommes suspectés d’avoir piqué des fêtards dans toute la France ont ainsi été placés en garde à vue. Des seringues, des aiguilles, des cure-dents ou des canifs ont été utilisés. Six personnes ont par ailleurs été poignardées durant la nuit musicale caractérisée par une affluence monstre dans les quartiers centraux de la ville comme le Canal Saint-Martin, Châtelet ou Saint-Germain.»
La Ville-Lumière a le vague à l’âme
Le auteurs? Des immigrés, mais pas seulement. Des jeunes de toutes origines, des «décrochés» de l’école et de l’emploi, parfois même avec un diplôme en poche mais pas de boulot. Et les montagnes de déchets? Un éboueur se plaint: «c’est de pire en pire». Des Parisiens très ordinaires abandonnent cartons et autres détritus n’importe où.
Cette même nuit chaotique, à la suite d’un mystérieux sabotage, la chaîne publique France Info...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















