Adieu mère, adieu patrie
© REZO FILMS
Il était de ces cinéastes talentueux qui disparaissent parfois sans laisser de traces, le plus souvent victimes des aléas commerciaux du cinéma. Heureusement, on peut parler à l’imparfait pour Vladimir Perisic, porté disparu depuis 2009 et son inoubliable Ordinary People, film impacable qui démontrait comment des jeunes recrues peuvent être poussées à commettre un crime contre l’humanité. Impardonnable en Serbie, où le jeune auteur né en 1976 s’est retouvé ostracisé. Le voici pourtant qui ressurgit de nulle part avec Lost Country, présenté de même que le précédent à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Presque comme si de rien n’était, tant l’inspiration est proche et le style, modeste et précis, n’a quasiment pas varié.
Croisé à Genève, aux Cinémas du Grütli, Perisic nous a donné cette explication: «J’étais jeune et inconscient. Si j’avais su tout ce qui allait me tomber dessus, la violence des réactions, je ne suis pas sûr que j’aurais le courage de refaire ce premier film. Comme il a fallu que je gagne ma vie autrement, j’ai fondé une petite maison d’édition, qui a déjà publié plus de 120 titres, principalement sur la politique et les arts. Puis, alors que ce deuxième film commençait à mûrir, est encore arrivé le Covid.» Voilà qui élucide la douzaine d’années de silence, mais pas encore la tenacité qui lui a permis de reprendre le fil là où il l’avait laissé.
Fils du scénariste Predrag Perisic et de l’universitaire Nada Popovic, qui fut ministre de la Culture...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















