Accident à Vevey: un journal meurt écrasé

Publié le 8 mai 2020

Amit Juillard

Le Régional, l'hebdomadaire veveysan couvrant la Riviera et le Chablais, a annoncé qu'il déposait son bilan, le jour des 25 ans du titre, à quelques éditions de son 1000ème numéro. Amit Juillard y travaillait depuis deux ans et quatre mois, le temps de gagner le prix Suva des médias 2019 et le deuxième prix du meilleur jeune journaliste en février de cette année. Dans ce texte écrit sur le vif, il réagit à la mort de son journal.

Amit Juillard, rédacteur de feu Le Régional


 

«Un journal meurt écrasé sur la RC 780. Au croisement des rues du Clos et du Panorama à Vevey. L’impact létal est venu de la droite, au volant de son poids lourd néolibéral. Le Covid-19 n’aura fait que cracher sur son corps déjà refroidi.»

Tiens, c’est marrant, dans feu Le Régional, on refusait de traiter des faits divers. Je fais une exception parce que cet accident-là était aussi évitable que prévisible. Et pas parce que Le Régional grillait la priorité à ses confrères lorsqu’il publiait un scoop. C’est vrai, y en a eu beaucoup, on a pris des risques.

La loi du marché

Retour sur les vraies raisons du drame. Le Régional avait pour habitude de tracer sa route, de garder son cap, mais rendait régulièrement visite à ses vieilles connaissances, celles dont il racontait la vie chaque semaine. Les collectivités publiques. «On est en train de crever, aidez-nous!» La porte des municipalités – souvent de droite dans la région – s’entrouvre parfois, mais se referme vite. Le «ghosting», c’est pas que sur Tinder. Et lorsqu’un exécutif plus ou moins de gauche décide de mettre la main au porte-monnaie pour payer l’essence, c’est au conseil communal qu’une voix PLR s’élève pour dire stop. Austérité et rigueur budgétaire: la station est hors service. A gauche de l’hémicycle, on se tait ou presque. On a peur de subir des coupes dans les acquis. En résumé, à la loi du marché de sceller le destin du journal, quasi par définition pas rentable au plan comptable. OK, boomer.

Mais y a un truc qui cloche. De l’autre main, cette même droite sauve avec l’impôt – et biaise – le système économique néolibéral quand il se casse la gueule parce qu’il ne sait pas marcher. Sous son impulsion et toujours sous couvert de vouloir aider les PME ou relancer la croissance, les pouvoirs publics baissent les impôts sur les bénéfices des entreprises, pratiquent les taux d’intérêts négatifs. Résultat, les PME n’en profitent jamais. Les grosses cylindrées, elles, thésaurisent, rachètent leurs propres actions pour augmenter leur valeur pour le bien des financiers et des actionnaires, mais ne créent pas les emplois promis, délocalisent, n’injectent pas d’argent dans l’économie réelle et locale. Economie réelle qui met de la pub dans les journaux, qui en vivent. Tu vois l’ironie?

Un journal bien fait, ça coûte cher

Ouais, je sais, je mets tout le monde dans le même panier et je fais des raccourcis. En temps normal, j’aurais écrit 14 000 signes pour démontrer par A + B ce que j’avance, ou peut-être même l’infirmer par Y – Z, en interviewant des éminents spécialistes ancrés dans la région. Je me serais ensuite engueulé avec Patricia, la cheffe des polygraphes. Tu sais, ceux qui mettent en page et aiment le beau. Ouais, ça existe encore, et pas seulement «outsourcés» en Thaïlande. A la fin, elle aurait fini par accepter de rapetisser l’image d’illustration et de resserrer les lignes pour faire entrer mon texte. C’est ça, l’importance qu’on donnait aux articles des journalistes, au Régional. Mais ça, ça coûte cher, parce que ça demande du temps. Là, je fais du web first and only, tu vois (ce billet a initialement été publié sur Facebook, ndlr.). Même si on n’a jamais vraiment eu d’appli ou de site internet.

Abandonné par les communes de la région

Bref, les communes n’ont pas daigné secourir Le Régional. Le Canton a voulu tester un modèle de financement pilote en mai 2020. C’était déjà trop tard. La Confédération… La Conféd… Quoi? Ouais, c’est ça, sauvez les compagnies aériennes, prosternez-vous devant les banques et leurs investissements dans le fossile. Laissez crever de faim les migrants et les indépendants. Ne combattez surtout pas l’évasion et l’optimisation fiscale. Laissez Google et les autres se faire des lovés sur le dos – et à la place – des journaux sans jamais les taxer. Et oubliez la presse. Comme ça, vous pourrez continuer à arroser la population de votre fuel. Mélangé à votre fiel, ça fera un cocktail bien dégueulasse que même Renaud ne pourra pas boire. Mais y aura au moins personne pour en faire la critique culinaire. Ou parler de ses belles nuances de gris.

Scotché sur mon étagère à la rédac, il y avait un billet – signé je-ne-sais-plus-qui dans je-ne-sais-plus-quel-canard-anglophone. Son titre: «If local papers die, so does democracy». Ça me donnait du courage les jours où j’avais passé la nuit au Montreux Jazz festival après une interview avec Tamino qui aurait dû durer quinze minutes. Et après le passage d’Ignazio Cassis, qui aime bien la musique et les sponsors du festival. Comme, par exemple, un assureur ou une banque. Je m’égare. C’est vrai, un hebdo local gratuit est créateur de lien social et féroce chien de garde de la démocratie fédéraliste. Quand il décrypte les enjeux d’un scrutin sur le parking souterrain de la Place du Marché de Vevey, quand il anime un débat public avec Radio Chablais, les citoyens votent en connaissance de cause. Aux Etats-Unis, les chiffres montrent que les articles de la petite feuille d’avis locale peuvent augmenter la participation de 13%. Quand il chronique des séances de conseils communaux parfois interminables et les rend un peu bandantes, les habitants du patelin sont armés pour demander des comptes à leurs élus. Quand il dénonce les pressions de Philip Morris sur des chercheurs et démontre que l’industrie recycle ses bonnes vieilles méthodes pour enfumer son monde avec son iqos, il avertit les consommateurs et reçoit un prix. Quand il révèle en 2008 un scandale de corruption au sein de la Muni de Montreux aussi. Quand il brosse le portrait d’une danseuse de samba du coin qui part à Rio, il est proche des gens. De ses 102 000 lecteurs, qui connaissent les enjeux liés à la RC 780.

Impertinents et courageux

Sans le petit journal local, la presse régionale, suprarégionale et nationale ne peut pas faire son travail. La Suisse a besoin de médias qui emploient des journalopes fouille-merde si on ne veut pas d’une démocratie qui se prostitue et meurt de dysenterie.

On sera morts la plume et le sérieux dans une main, l’impertinence et le courage dans l’autre.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Culture

Vallotton l’extrême au feu de glace

A propos de la rétrospective «Vallotton Forver» qui a lieu à Lausanne, dix ans après l’expo déjà mémorable du Grand Palais à Paris, et d’un petit livre d’une pénétrante justesse sensible de Maryline Desbiolles.

Jean-Louis Kuffer
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet